fbpx

Blogue

Comment concevoir un site Web performant et rentable

site Web, conception site Web, site web rentable, site web performant, comment avoir site web rentable, comment avoir site web performant, agence de site web, agence web sherbrooke, referencement site web, design site web, redaction site web, basta communication, basta communication sherbrooke

Par Mélissa Toutant, spécialiste en marketing numérique

 

Un site Web est un projet qui demande du temps, de l’argent et… de la préparation! Avant de donner le go à la conception,  il importe de prendre un instant pour réfléchir, entre autres, à l’objectif de votre site, aux personnes que vous ciblez et aux fonctionnalités qui vous seront nécessaires.

La plus grande erreur des gens qui souhaitent avoir un site Web est de ne pas prévoir le projet. Pour être rentable, votre site doit avoir été bien pensé. Il doit répondre à votre croissance et ressortir du lot des sites de votre concurrence. Une fois votre site en ligne, celui-ci doit être régulièrement mis à jour pour assurer son rendement.

Un site Web est un outil fort puissant pour la vente, pour vous faire connaître et pour vous donner une autorité dans votre secteur. Or, pour vous rendre à l’étape de l’investissement fructueux, votre projet doit, avant tout, être bien construit. Apprenons, dans cet article, les principaux critères à considérer pour avoir un site Web performant et rentable!

Le SEO : le cœur d’un site

Le SEO est la pierre angulaire de tout bon site Web. Une fois visuellement bien présenté et avec une accessibilité efficace pour votre cible, le référencement représente une tâche, certes costaude, mais essentielle pour faire voir vos efforts à votre cible.

Le SEO est une technique qui permet aux moteurs de recherche, principalement Google, de trouver votre site, de l’analyser et de le proposer aux internautes qui effectuent des recherches. Sans une bonne optimisation (par exemple : l’ajout de mots-clés dans les textes), votre site est relayé à un rang très bas qui vous empêche d’obtenir des clics. Mais encore, un référencement adéquat ne s’arrête pas seulement au SEO naturel de votre site, mais aussi à une multitude de techniques qui vous permettent d’améliorer le score de qualité de votre site, c’est-à-dire la « note » que Google attribue à la qualité et la pertinence de votre site. Certaines de ces techniques comprennent :

  • Faire pointer des liens entrants d’autres sites vers votre site;
  • Produire du contenu de qualité régulièrement;
  • Assurer une programmation conforme et fiable;
  • Optimiser le poids des images et des vidéos;
  • Réduire le temps de chargement des pages;
  • Faire des liens internes entre les pages de votre site;
  • Alimenter vos réseaux sociaux.

La rédaction Web : l’art d’intéresser vos clients potentiels

L’une des plus grandes erreurs en matière de conception de site Web est de ne pas prendre le temps de rédiger ses contenus. Oui, il faut un site bien programmé. Oui, il doit être visuellement attrayant. Et, oui, il doit être facilement navigable. Mis à part ces faits, les textes sont bien souvent la partie négligée.

Le contenu fait office de point de contact avec vos clients potentiels. Il remplit une multitude de fonctions, dont :

  • Présenter votre entreprise
  • Montrer votre expertise
  • Vendre vos produits ou services
  • Résoudre les problèmes de votre clientèle
  • Et bien d’autres.

D’ailleurs, quand on parle de vendre vos produits et services, vos textes ne servent qu’à de la vente directe. Ils sont d’abord et avant tout écrits en fonction du profil de votre clientèle cible dans le but de répondre à leurs besoins. Vous devez créer un travail accrocheur et de qualité supérieure. Vous ne devez pas seulement vous concentrer à souligner les mérites de vos produits et services ni l’excellence de votre entreprise. Vous devez montrer votre qualité à travers des contenus qui intéresseront votre clientèle et, surtout, qui leur seront utiles.

Vos textes seront le reflet de votre personnalité et vont bien au-delà de votre offre. Ils vous consentiront une autorité dans votre domaine, tout en permettant aux visiteurs sur votre site de savoir que vous êtes la solution à leur problème. 

De plus, vous devez vous adresser directement aux internautes. Bref leur parler comme s’ils étaient devant vous. Votre contenu doit donc répondre aux principales interrogations de votre clientèle. C’est de cette façon que celle-ci se sentira interpelée, mais également de cette manière que vous sortirez au mieux dans les moteurs de recherche.

Les appels à l’action : comment transformer vos visiteurs en clients

Un site sans appel à l’action (aussi appelé bouton) est nécessairement voué à être moins performant. Il en va de même pour des appels à l’action mal positionnés ou mal construits.

Il y a tout un art derrière la conception de boutons efficaces. Ceux-ci doivent répondre d’abord à un objectif clair. Ils doivent être judicieusement intégrés au site. Puis, essentiellement, ils conduiront votre visiteur vers une action bien précise qui sera rentable pour votre entreprise, telle que remplir un formulaire, prendre contact, procéder à un achat, faire une réservation, etc.

Vos visiteurs doivent suivre un certain chemin qui les amèneront à réaliser une action pour devenir un client. Quelle sera la prochaine étape après l’arrivée sur la page d’accueil ou encore après avoir lu un article de blogue? Chaque étape n’est pas laissée au hasard. Un visiteur sera avantageux pour vous s’il progresse à travers votre site Web.

Les visuels : le reflet de votre image

Les images sur votre site sont le meilleur moyen d’appuyer les propos de vos textes. Elles permettent de faire appel à la mémoire visuelle pour mieux retenir l’information présentée sur votre site.

Plus vos photos sont de qualité, plus elles retiendront l’attention. Vos visiteurs apprécieront sans contredit des visuels à la finition propre et professionnelle.

De plus, les visuels doivent apporter un plus à votre site. Ils ne sont pas là que pour faire beau. Ils montrent votre professionnalisme, illustrent vos propos et permettent d’attirer l’attention. Une allure obsolète donnera une mauvaise impression à votre clientèle.

La créativité derrière le choix des photos et de la charte graphique en dira beaucoup sur l’attrait de votre entreprise aux yeux de l’acheteur. N’oubliez pas que votre site n’est pas seulement un endroit pour vous exposer en ligne. Il sert d’outil pour vous faire connaître et gagner de nouveaux clients.

L’expérience client : une navigation simplifiée

L’une des grandes différences entre un site Web de qualité supérieure et un autre moins performant est l’expérience que votre client aura dans la navigation. Trouve-t-il ce qu’il recherche sans effort? Peut-il vous contacter? Est-ce que le temps de chargement des pages et des médias est lent ou plutôt rapide? Toutes ces questions permettront de déterminer si votre site est facilement navigable et suffisamment clair pour votre cible. 

L’utilisateur désire une expérience dynamique et orientée vers la facilité. La mise en place des contenus et la navigation à travers les différentes pages joueront un rôle important dans la probabilité qu’un visiteur devienne un client potentiel. 

Maintenir son site Web à jour

Après avoir suivi tous ces conseils sur les meilleures façons de rendre votre site performant, vous aurez en main un outil de communication puissant qui vous aidera naturellement à accroître les ventes de votre entreprise.

Et ensuite? Le Web ne s’arrête pas là. Vous devez garder une constance dans la mise à jour de votre contenu et assurer une maintenance de votre site. Celui-ci doit évoluer en même temps que votre entreprise. Plus vous y mettrez du temps, plus votre investissement de départ sera payant.

Connaissez-vous nos services de maintenance de site Web? Nous avons divers forfaits qui répondront assurément à vos besoins. Communiquez avec nous pour profiter de la promotion, qui peut se terminer d’un moment à l’autre.

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >
Une idée dans la tête

UN PROJET DE SITE WEB EN TÊTE?

Nous vous offrons GRATUITEMENT une heure de consultation pour faire le diagnostic de votre site Web actuel et analyser vos besoins en matière de site Web. Vous repartirez avec des recommandations personnalisées et une soumission gratuite.
close-link