fbpx

Blogue

Comment assurer une présence active sur Facebook

gestion réseaux sociaux, gestion page Facebook, Facebook entreprise, gérer page Facebook, augmenter visibilité page Facebook, gérer page Facebook entreprise, optimiser page Facebook, conseils page Facebook, conseils gestion Facebook entreprise, gérer page Facebook professionnelle, comment bien gérer page Facebook

Par Mélissa Toutant, spécialiste en marketing numérique

 

La gestion d’une page professionnelle sur Facebook permet de créer des relations étroites avec votre public cible. Grâce à cette communication simplifiée, vous pourrez attirer davantage de clients potentiels et faire accroître votre notoriété.

Malgré cela, quand on parle de l’utilisation des réseaux sociaux dans une entreprise, et ce, peu importe son domaine, une interrogation survient immanquablement : comment être actif sur Facebook? Découle ensuite d’innombrables autres questionnements tels que : « quand publier? », « quoi y publier? », « à quelle fréquence? », etc. Eh bien!, par chance, nous vous offrons toutes les réponses – ou presque! – sur un plateau d’argent. Dans cet article, apprenez tous les conseils nécessaires à la gestion d’une page Facebook professionnelle.

Pourquoi utiliser Facebook

Bon nombre d’entreprises se questionnent sur la pertinence de l’utilisation de Facebook dans une stratégie marketing. Malgré tout, les études qui montrent l’importance de ce réseau social s’entendent toutes pour dire que Facebook offre une solution avantageuse pour joindre sa clientèle cible.

Seulement à Sherbrooke, on compte 84 % de la population sur Facebook. Il est donc très peu probable que la majorité de votre cible ne s’y trouve pas. Par conséquent, vous avez à portée de main un média de communication assez simple à gérer et à optimiser pour recevoir un bon retour sur investissement.

Cela va s’en dire qu’il faut tout de même un peu de planification. Or, avec un objectif défini et une stratégie peaufinée, Facebook peut devenir une véritable mine d’or pour dénicher des prospects qualifiés, c’est-à-dire des gens réellement intéressés par vos produits, vos services et votre entreprise.

Quel type de contenu publier sur Facebook?

« Je comprends la pertinence, mais je ne sais pas quoi publier. Je n’ai rien à y dire. » Je vous répondrai : il y a toujours du contenu à partager. Si vous n’en trouvez pas, créez-en!

Mettez-vous dans la peau de votre client cible et demandez-vous ce qu’il veut savoir. Quels sont ses besoins? Quels sont ses problèmes? Comment votre entreprise peut-elle l’aider? Que devrait-il connaître sur votre entreprise, vos valeurs, vos services?

Votre contenu devra toucher votre public directement, sans être trop promotionnel. Vous pouvez, bien évidemment, parler de vos produits ou services de temps à autre, mais n’abusez pas de la vente sur votre page entreprise. La publicité sur Facebook sera, en contrepartie, une meilleure façon de vendre.

Voici quelques idées de contenu à publier :

  • Photos prises dans votre entreprise
  • Présentation de l’équipe
  • Vidéos
  • Questions (afin d’engendrer la conversation)
  • Défis à réaliser
  • Histoire et valeurs de l’entreprise
  • Actualités de votre domaine
  • Saviez-vous que?
  • Explications de type « how to »
  • Articles de blogue provenant de votre site Web
  • Nouveautés
  • Promotions/rabais
  • Etc.

Et comment gagner du temps? En planifiant vos publications et en les programmant d’avance dans Facebook. Ainsi, même dans des moments très occupés, vous aurez toujours une présence sur votre page.

À quelle fréquence partager du contenu?

Il n’y a malheureusement pas de réponse miracle. Il est évident que plus vous publiez, plus il y a des chances que votre page apparaisse dans les premiers résultats du fil d’actualité des gens. Néanmoins, le fait de publier à outrance a un effet à double tranchant. D’un côté, vous pourrez améliorer votre portée. D’un autre côté, vous pourrez lasser les gens et perdre des abonnés. De ce fait, l’idéal est de trouver le juste milieu. Et ce juste milieu n’est pas le même pour tout un chacun. Selon votre secteur d’activité et votre clientèle cible, certains publieront une fois par jour, tandis que d’autres, deux fois par semaine.   

Si vous débutez avec cette plateforme, commencez par y partager du contenu à votre rythme, mais maintenez cette fréquence. Si vous démarrez avec une fois par semaine, c’est un bon début. Or, n’arrêtez pas de publier pendant des semaines. Essayez de conserver une constance et augmentez graduellement jusqu’au moment de trouver votre rythme de croisière.

Depuis un certain temps, Facebook diminue la portée des publications provenant des pages professionnelles. Ne soyez donc pas surpris d’avoir un faible impact auprès de votre communauté. Devez-vous pour autant laisser tomber? Aucunement! Cela prendra du temps et un peu de travail, mais le but de publier du contenu est d’en multiplier l’engagement. Si votre communauté aime, commente et partage votre contenu, c’est qu’il est intéressant et qu’il répond à leurs besoins. Cet engagement est votre résultat, et c’est ce qui fera augmenter votre portée sur Facebook.

Tirer parti de votre réseau

Vous envoyez une infolettre? Vous avez un site Web? Vous utilisez une signature en bas de courriel? Ce sont tous des endroits stratégiques pour mettre en lumière votre page Facebook et demander à vos contacts de s’y abonner. Cette astuce peut sembler simple, mais beaucoup ne pensent pas à partager leur page à leur réseau existant.

En bref, vous pouvez annoncer votre profil entreprise sur votre page personnelle et solliciter votre entourage à suivre vos activités. Vous pouvez également ajouter l’icône sur votre site Web (avec lien cliquable), dans votre infolettre, dans votre signature courriel et dans la majorité de vos communications pour inciter les visiteurs à vous suivre.

Engager la conversation

Afin d’encourager votre communauté à converser et interagir avec votre contenu, vous devez les interpeller et participer vous aussi à la conversation. Posez des questions, parlez de sujet d’actualité (et de sujets proches de votre cible) et tentez de devenir « ami » avec votre communauté. Cela leur donnera un sentiment de proximité qui les incitera à participer à l’activité de votre page. Et surtout, répondez aux commentaires et aux messages sur votre page. Si vous souhaitez avec une communauté active, vous devrez l’entretenir.

Former un groupe

Pour les propriétaires de page actifs sur Facebook, vous pouvez ouvrir un groupe de discussion. Ce qui est très intéressant avec les groupes, c’est qu’ils apparaissent plus facilement dans le fil d’actualité des abonnés. Vous pouvez donc y publier du contenu et engager la conversation avec des gens réellement prêts à prendre part à vos activités.

Ce groupe sert à aborder une thématique précise et, grâce à vos interventions et ceux de vos abonnés, à ouvrir la discussion sur un sujet rattaché à votre champ d’expertise. Ce groupe sera un moyen efficace d’avoir une communauté active et d’inciter de nouvelles personnes à vous suivre. Avec une thématique liée aux besoins de vos cibles, les utilisateurs viendront eux-mêmes à vous. En plus, il permettra de fidéliser votre clientèle.

Quelques trucs en rafale pour garder sa page active

  • Faire un calendrier de contenus pour prévoir des publications. Ainsi, lors des périodes plus occupées, vous aurez tout de même du contenu qui se partagera sur Facebook. Cela évitera de perdre de la portée.
  • Soigner le design : publier des images et des vidéos de qualité. Cela ne joue pas nécessairement sur l’activité de sa page, mais plutôt sur la réponse de votre communauté. Plus vos contenus textuel et visuel sont pertinents et de qualité, plus votre public aura envie de s’y intéresser. En prime, nous vous offrons quelques liens de sites Web avec des images libres de droits que vous pourrez utiliser sur vos réseaux sociaux :
  • Mettez à jour la description de votre page et utilisez des mots-clés afin d’améliorer le référencement naturel de votre profil.
  • Créez des événements et partagez-les sur votre page. Les événements permettent de dénicher de nouveaux abonnés et de fidéliser ceux que vous avez déjà. Évidemment, il est parfois plus difficile pour certaines entreprises de domaines particuliers d’organiser des événements. Si, par exemple, vous avez l’occasion de faire des portes ouvertes ou des 5 à 7, Facebook est l’endroit idéal pour propager la nouvelle et inviter les gens à y participer.

 

Se faire connaître aujourd’hui demande du travail. Plusieurs entreprises sont noyées dans une mer de concurrents, alors que d’autres sont tellement particuliers que peu de gens ont connaissance de leurs activités. Les réseaux sociaux ont véritablement permis de développer la communication et d’en simplifier son usage au quotidien. Même en nécessitant du travail, Facebook demeure un moyen de communication facile d’utilisation et relativement abordable pour une entreprise, quelle qu’elle soit.  

En manque de temps ou de ressources pour garder votre page Facebook active ou pour créer du contenu? Basta communication a une équipe de professionnels aguerris dans la gestion des réseaux sociaux et la publicité en ligne. Remplissez une demande de soumission en ligne, et parlez-nous de vos besoins!

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >