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Choisir les bonnes couleurs pour faire valoir son image de marque

Par Mélissa Breton, designer Web

 

Plusieurs recherches menées au fil des ans démontrent un lien étroit entre les couleurs et les émotions. En effet, les différentes colorations pourraient fortement influencer nos sentiments et ainsi encourager l’adoption de certains comportements. Nous pouvons d’ailleurs observer ce phénomène depuis la petite enfance. Par exemple, les enfants sont fondamentalement séduits par les couleurs vives, c’est pourquoi les jouets sont souvent très colorés. Imaginez un jouet à la coloration plus terne comme le gris, le noir ou le brun, l’enfant ne serait probablement pas attiré naturellement vers ce dernier.

Plusieurs études démontrent que lors de l’achat d’un produit, près de 93 % des consommateurs l’évaluent et le choisissent selon son apparence. De plus, à la vue d’un produit, d’un logo ou d’une marque, la couleur a tendance à être identifiée très rapidement, c’est principalement parce que le cerveau a tendance à assimiler et à mémoriser les couleurs avant les formes et les mots. Notez que les couleurs ne sont pas choisies au hasard lors de la création du branding d’une entreprise, elles sont sélectionnées de façon très réfléchie. Voyons ensemble la signification des couleurs et leur importance dans votre image d’entreprise.

Qu’est-ce que la psychologie des couleurs?

La psychologie des couleurs est un champ d’études en constante évolution, cette discipline a comme responsabilité d’étudier comment les couleurs nous affectent. Les différentes nuances exercent des effets spécifiques sur notre perception, notre comportement et notre mémoire par rapport à certaines situations, certains endroits ou certains produits.

De nos jours, notre cerveau est hyper stimulé par toutes sortes d’informations provenant de multiples sources, qu’elles soient désirées ou non. Ce dernier doit trier ce qui est important de ce qui ne l’est pas et, en règle générale, les associations de couleurs aident à cette tâche.

Comment les couleurs affectent-elles nos émotions?

Instinctivement, notre cerveau fait des associations entre les couleurs et les émotions. Plusieurs liens sont créés tout le long de notre vie, façonnés par notre culture et à la suite de nos expériences diverses. Par exemple, associer la combinaison rouge-vert à la fête de Noël n’est pas inné, c’est une composition culturelle qui a été acquise à notre insu.

Chaque couleur a le pouvoir d’avoir un impact sur notre moral, nos émotions, notre humeur et notre comportement. Puisque nous sommes foncièrement émotionnels, nous sommes tous touchés par les couleurs à un certain niveau, car elles éveillent en nous certains sentiments. La connexion entre les couleurs et notre humeur se fait automatiquement, sans que nous en ayons conscience, mais oriente tout de même notre raisonnement et nos actes.

Tous les jours, nous sommes confrontés à des choix, que ce soit de décider de nos vêtements de la journée, de choisir un produit à l’épicerie, de sélectionner un magasin pour faire ses emplettes, etc. Avez-vous déjà remarqué ce qui guidait votre choix entre deux produits similaires? Les couleurs ont un rôle beaucoup plus important que nous pourrions le croire et exercent des effets dans le subconscient.

Le choix des couleurs dans le développement de l’identité visuelle

Puisque les couleurs ont un impact direct sur la perception d’une marque, d’un environnement, d’un produit ou d’un contenu, il est important d’opter pour une communication visuelle alignée avec les valeurs de votre entreprise et qui reflète ce que vous désirez projeter comme image.

Après tout, la couleur permet à 80 % la reconnaissance d’une marque. Si la conception de l’identité visuelle est combinée avec les couleurs adéquates, l’émotion qui se dégagera des visuels jouera un rôle important dans la crédibilité et la persuasion. Pour qu’une image de marque soit efficace, le client doit établir un lien émotionnel avec celle-ci.

Votre clientèle guide le choix de vos couleurs

Pour bien choisir les couleurs, il faut savoir à qui nous nous adressons, en d’autres mots, notre public cible. Il est important d’entamer sa réflexion avec cette information en tête, car en voulant viser tout le monde, on ne vise personne! Une fois un profil déterminé, vous serez en mesure de faire de meilleurs choix de couleurs.

L’angle adopté pour élaborer l’identité visuelle sera totalement différent selon votre audience cible, qu’elle soit jeune, plus âgée, féminine, masculine ou d’une certaine culture. Par exemple, les femmes seront plus sensibles aux couleurs douces et aux différentes teintes alors que les hommes, de leur côté, préfèreront des couleurs franches et contrastées.

D’autre part, il faut établir une personnalité pour la marque, par exemple ; sérieuse ou frivole, moderne ou classique, abordable ou de luxe. S’appuyer sur ces informations nous permettra d’employer les bonnes combinaisons de couleurs et contribuera grandement à bâtir une confiance envers la marque. Par exemple, il va de soi d’opter pour des couleurs très vives pour une entreprise de jeux gonflables, alors que pour des voitures de luxe, des couleurs sobres comme le noir, le blanc, le gris ou encore des couleurs métalliques seront à prioriser.

L’importance des couleurs dans les stratégies de marketing

Comprendre et maîtriser la psychologie des couleurs est essentiel lorsque vient le temps d’élaborer une image de marque adéquate, mais aussi une stratégie marketing puissante qui capturera l’attention du client et améliorera son expérience globale. Cet outil est d’ailleurs essentiel pour tous les gens qui travaillent dans un domaine créatif. Il a été prouvé qu’une bonne utilisation des couleurs accroit les taux de conversion d’un site Web, surtout en ce qui concerne les boutons d’action. Il a été prouvé qu’un bouton d’appel à l’action qui se distingue du contenu entraînerait une augmentation du taux de conversion de 11 %.

Saviez-vous qu’une publicité en couleurs rejoindrait 42 % plus de gens qu’une publicité réalisée en noir et blanc? D’ailleurs, lors de la conception d’une publicité, d’un site Web, d’un emballage de produit ou autre, il est aussi souvent conseillé de faire des tests, car chaque couleur envoie ses propres vibrations, ces dernières peuvent attirer, repousser, apaiser ou encore stimuler le client. Il faut seulement trouver la combinaison qui parle à nos utilisateurs et qui exprime l’effet recherché.

Certaines couleurs conduisent à davantage de conversions et encouragent certains comportements plus que d’autres selon le profil de la clientèle cible. C’est pourquoi il est important de faire plusieurs tests afin de choisir l’option qui apportera le plus grand niveau d’engagement au niveau de l’auditoire visé.

L’utilisation des couleurs en communication visuelle

Voici quelques conseils sur la signification des couleurs quand elles sont employées lors de la création d’identité visuelle et de stratégies marketing. Notez que les couleurs ont des significations différentes selon les cultures et les époques.

Rouge

Le rouge est à utiliser lorsque nous voulons attirer l’attention, représenter une marque forte, encourager l’achat impulsif, démontrer une grande énergie ou encore de la passion. À utiliser avec parcimonie, car cette couleur domine souvent les autres.

Orange

La couleur orange est à prioriser lorsque nous ciblons un public jeune et créatif. Cette couleur chaleureuse et enthousiaste viendra les stimuler et capter leur attention.

Jaune

Le jaune est une couleur très dynamique qui est associée aux rayons du soleil, au rire et à l’espoir. Il est parfait à employer si nous voulons suggérer la joie, mais aussi encourager l’achat impulsif et les petits prix. 

Vert

Le vert est utilisé lorsque nous désirons évoquer un sentiment de relaxation, d’équilibre, de renouveau, d’honnêteté, d’harmonie et de croissance. Cette couleur est aussi conseillée si la marque veut mettre de l’avant son côté environnemental

Bleu

La couleur bleue est à prioriser pour qu’un sentiment de professionnalisme, de calme et de confiance soit associé à une marque. Se servir du bleu dans le développement d’une identité visuelle encourage l’effet de crédibilité et de sérieux. Il faut toutefois l’utiliser avec précaution, car en abuser pourrait mener à des résultats plus froids et distants.

Rose

Le rose a une connotation très féminine et romantique, c’est la couleur parfaite à employer si la marque est uniquement destinée aux femmes, sinon il est conseillé de l’éviter. Or, de plus en plus, cette couleur est employée dans un univers masculin.

Violet

Le violet peut être utilisé pour procurer une touche féminine subtile ou un côté spirituel, fantastique ou mystérieux à une identité. Cette couleur peut aussi être utilisée afin d’apporter un côté apaisant et créatif

Brun

Souvent utilisé pour les marques artisanales, rustiques ou traditionnelles, le brun procure un sentiment chaleureux et honnête. Associé au vert, cette couleur met l’accent sur les produits bio. 

Noir

Le noir peut être employé lorsque nous désirons communiquer l’autorité, l’élégance, le pouvoir et le luxe. Or, il peut aussi être employé en contraste avec d’autres couleurs dans le but de mettre ces dernières en valeur.

Blanc

Le blanc est synonyme de pureté, il peut être utilisé pour évoquer un environnement classique, minimaliste et parfait. Nous pouvons aussi nous en servir pour mettre les couleurs en valeur.

Métallique

Les couleurs métalliques sont à utiliser si nous voulons rappeler la richesse, le succès et la prospérité. Jumelées au noir, les couleurs métalliques donneront, sans aucun doute, un résultat qui évoquera le luxe.

Tout ça vous semble très intéressant, mais vous ne savez pas par où débuter? Il est important de faire affaire avec une agence spécialisée en image de marque et experte dans l’élaboration d’une stratégie marketing qui saura vous offrir un travail de qualité. Contactez Basta communication dès maintenant pour une approche humaine personnalisée qui respectera la philosophie de votre entreprise.

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