fbpx

Blogue

Améliorer la sécurité de son site Web en 4 étapes

ameliorer-securite-site-web

Nous entendons souvent parler de la sécurité des sites Web, mais savez-vous réellement en quoi elle consiste? L’objectif principal de la cybersécurité est de protéger les informations des utilisateurs et la transmission de données, par exemple les mots de passe, données bancaires, adresses courriel ou autres informations personnelles.

Une grande majorité des entreprises dépendent de différentes technologies, comme un site Web, pour fonctionner et réaliser leurs activités quotidiennes. Or, nous entendons souvent parler d’entreprises qui se sont fait pirater. C’est un fait, chaque jour, un bon nombre d’entreprises perdent des données importantes. Ce fut d’ailleurs le cas d’un peu plus du cinquième (21 %) des entreprises canadiennes qui ont déclaré avoir été touchées par des incidents de cybersécurité ayant eu des répercussions sur leurs activités.

Est-ce parce que leur site Web était moins sécuritaire que d’autres? Souvent, oui! Bien qu’il soit impossible de protéger un site à 100 %, plusieurs actions peuvent être réalisées afin d’en augmenter sa sécurité. Jetons-y un œil!

 

4 éléments à vérifier pour améliorer la sécurité de son site Web 

1. Certificat SSL

Avoir un certificat SSL sur notre site Web a pour but d’empêcher la transmission des données personnelles des utilisateurs sur un site. Installer ce type de certificat vise non seulement à intercepter les échanges de données sur un site, mais permet aussi d’éviter que d’autres personnes aient accès aux informations personnelles des utilisateurs.

Malgré les coûts d’implantation et les frais annuels récurrents, il est d’une grande importance de posséder un certificat SSL sur son site Web, surtout depuis octobre 2017, moment où Google a lancé une chasse aux sites Web non sécurisés, où ceux-ci sont déclassés dans les moteurs de recherche.

Mettre en place un certificat SSL comporte des avantages majeurs :

  • Améliore le référencement : les moteurs de recherche favorisent maintenant les sites Web sécurisés dans les recherches. Vous remarquerez, nous ne trouvons plus beaucoup de sites non sécurisés dans les premiers résultats de Google.
  • Procure une confiance des visiteurs: les utilisateurs, de plus en plus éduqués sur le sujet, préfèrent naviguer sur un site Web sécuritaire. Un site non sécurisé a souvent pour effet de repousser les visiteurs.
  • Assure la sécurité sur le site : le but premier du certificat étant d’assurer une transmission sécuritaire des informations, cela en constitue le principal avantage.

Comment savoir si votre site Web possède un certificat SSL?
C’est assez simple, si votre site Web est sécurisé, vous verrez au début de l’URL le « http » devenu « https ». De plus, vous remarquerez une petite icône de cadenas qui apparaît à la gauche de l’URL :

url-secure

Si votre site est non sécurisé, votre URL débutera par « http » et vous obtiendrez une alerte qui mentionne que votre site Web est non sécurisé comme ceci :

url-non-secure

Dans le cas où votre site Web ne serait pas sécurisé, empressez-vous de vous procurer un certificat SSL. Bien que le processus pour l’obtenir soit assez simple, il est conseillé de le faire installer par un spécialiste qui connaîtra tous les paramètres et configurations nécessaires. Cette transition doit être bien planifiée afin de réduire les impacts potentiels. Le programmeur fera d’ailleurs un suivi durant les 24 à 48 h suivant l’implantation du certificat, effectuera les redirections et conservera les données des visites antérieures.

2. Choisir son hébergeur

Le choix d’un hébergeur pour son site Web est loin d’être banal, il déterminera certains critères d’efficacité de votre site, comme la vitesse d’affichage des pages.  Ce qui influencera, entre autres, les performances et le référencement général de votre site.

Il importe de choisir un hébergeur qui pourra s’adapter à vos besoins au fil du temps et qui vous offrira une bonne capacité de stockage. Mais encore, ce qui est le plus essentiel est de trouver un hébergeur qui fera les mises à jour de sécurité de façon constante et qui sera en mesure de vous offrir un niveau de sécurité conforme à vos besoins.

Le niveau de sécurité requis par votre site Web peut différer selon le type de site. Par exemple, un site transactionnel, plus communément appelé e-commerce, nécessitera une sécurité plus importante qu’un site Web informatif en raison des informations personnelles et bancaires qu’il contient.

Même constat si nous comparons le niveau de sécurité requis pour un blogue avec celui d’un site comprenant un intranet ou un site gouvernemental contenant des informations confidentielles. Il est important de bien s’informer à ce sujet et de s’assurer que l’hébergeur fait les mises à jour de sécurité régulièrement sans aucune négligence.

3. Mettre son CMS à jour régulièrement

Afin de réduire les risques de piratage, nous conseillons de toujours garder à jour votre système de gestion de contenu (CMS). En particulier, si vous utilisez un CMS populaire comme WordPress, il sera essentiel d’effectuer régulièrement les mises à jour par vous-même (si vous avez suffisamment de connaissance en la matière) ou avec l’aide d’un webmestre.

Il faut comprendre que puisque WordPress est le CMS le plus populaire au monde, utilisé pour 34 % des sites sur Internet, cela fait de lui une cible parfaite. Trouver une faille dans WordPress permet de pirater des milliers de sites Web, c’est pour cela qu’une quantité de programmeurs s’affairent jour après jour à améliorer sa sécurité.

Bien que les derniers paragraphes soient axés sur WordPress, le besoin de mises à jour s’applique à tous les CMS. Après tout, ce sont 44 % des sites Web piratés qui ont un CMS qui n’est pas à jour

4. Prévoir une sauvegarde régulière

Vous l’aurez deviné, le dernier aspect à vérifier pour protéger votre site Web est la sauvegarde. Il est absolument essentiel de régler une sauvegarde régulière des fichiers et de la base de données de votre site. Cela limitera grandement les dégâts, advenant le cas où vous vous feriez pirater. Eh oui, personne n’est à l’abri!

Certains hébergeurs offrent le service de sauvegarde quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle automatique selon vos besoins, informez-vous. Cela peut être la solution idéale si vous n’avez aucun programmeur à l’interne pour vous offrir ce support.

Pour terminer, gardez en tête qu’un site Web peut se faire pirater même si les derniers points mentionnés ont été appliqués. Malgré les efforts bienveillants réalisés sur son site Web, nous ne pouvons jamais être 100 % à l’abri des pirates informatiques. Il faut toutefois fournir les efforts nécessaires afin de se protéger au maximum. Si vous avez des questionnements à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre équipe de programmeurs chez Basta communication!

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >
Une idée dans la tête

UN PROJET DE SITE WEB EN TÊTE?

Nous vous offrons GRATUITEMENT une heure de consultation pour faire le diagnostic de votre site Web actuel et analyser vos besoins en matière de site Web. Vous repartirez avec des recommandations personnalisées et une soumission gratuite.
close-link