Vous avez probablement un compte Facebook pour votre utilisation personnelle ou encore une page dédiée aux activités de votre entreprise. Saviez-vous qu’il est possible d’associer un groupe Facebook à votre page Facebook professionnelle?
En effet, ce réseau social a offert cette fonctionnalité aux entreprises en 2017. Ces groupes permettent aux entreprises de construire des communautés actives en ligne. Mais, est-ce qu’un groupe Facebook peut être attrayant pour votre entreprise? Absolument!
La gestion d’un groupe sur un réseau social peut vous faire tirer profit de plusieurs bénéfices pour propulser votre marketing Web. De plus, en adoptant de bonnes pratiques, vous serez assuré de gérer un groupe efficace et rentable. Apprenons donc ensemble ces bénéfices et ces bonnes pratiques pour vous garantir une présence réussie sur ce réseau social!
Différencier une page d’un groupe Facebook
La page sert de profil pour votre entreprise. Plus précisément, cette dernière comporte des informations essentielles sur l’organisation. Par exemple, elle contient :
- Les services offerts par votre entreprise;
- Les coordonnées et les moyens pour entrer en contact avec votre équipe;
- Des photos et vidéos;
- Vos publications, communément appelées posts;
- Vos abonnés.
Le groupe Facebook vous sert de plateforme de discussion communautaire pour permettre aux membres d’interagir entre eux. Brièvement, il peut comprendre plusieurs éléments, tels que :
- Des publications (posts), telles que des nouvelles, des questions à poser à votre clientèle, des sujets d’actualité, etc.;
- Vos événements à venir
- Des sondages;
- Vos photos et vidéos.
Qui peut mettre en place ces éléments mentionnés ci-dessus? Cela dépend de vous! En effet, vous pouvez publier vous-même dans votre groupe, mais également laisser la chance à votre communauté de partager leur propre publication – c’est même recommandé! Toutefois, n’ayez pas peur d’avoir des propos échangés, car vous pouvez approuver ou non les publications avant leur parution.
Quels sont les bénéfices des groupes Facebook?
Exploiter un groupe Facebook à votre stratégie de marketing Web.
1. Se rapprocher de son audience
Cela permet d’être à l’affût des besoins émergeant de votre clientèle cible. En effet, les membres de votre groupe Facebook peuvent rapidement partager au sein de votre communauté de nouveaux besoins pour régler une situation quelconque. Cela est une excellente occasion pour entrer en contact sans tarder avec des acheteurs potentiels. Vous pourrez leur écrire en message privé, afin de personnaliser le service à la clientèle que vous offrez.
De plus, en étant à proximité des utilisateurs de votre groupe, vous pouvez établir un sentiment de sécurité dans l’état d’esprit de vos membres. Ces derniers savent qu’ils peuvent demander de l’aide ou communiquer rapidement avec vous et d’autres membres pour obtenir des solutions à leurs problèmes potentiels.
Bref, ce rapprochement vers votre communauté permet de développer une relation de confiance entre vous et votre clientèle cible – ce qui permet de fidéliser vos clients!
2. Développer et grossir sa communauté
Votre site Web reçoit-il un certain nombre de visiteurs quotidiennement? Avez-vous pensé à les inviter à aimer votre page Facebook? Souhaitez-vous pouvoir interagir avec vos meilleurs clients? Si vous avez répondu oui aux questions précédentes, nous vous recommandons fortement de les inviter à joindre votre groupe Facebook. En ajoutant des clients potentiels à votre communauté sur ce réseau social, vous grossissez non seulement cette dernière, mais aussi votre popularité sur le Web!
De plus, autoriser vos membres à ajouter leurs amis Facebook à votre communauté peut vous être très avantageux! En effet, elle alimente vos efforts marketing Web gratuitement sans que vous déployiez quelconque effort! N’est-ce pas merveilleux? Évidemment, vous pouvez toujours avoir le dernier mot quant à l’admission d’une nouvelle personne. Davantage de détails relatifs à ce genre de fonctionnalité seront présentés plus loin dans cet article.
Au bout du compte, un groupe Facebook grandissant quotidiennement en membres et en interactions vous permettra de bénéficier d’une meilleure visibilité et notoriété sur les réseaux sociaux.
3. Faire de la publicité ciblée efficacement
Souhaitez-vous promouvoir vos produits et services à vos clients fidèles rapidement et gratuitement? Si oui, un groupe Facebook vous permet de le réaliser. Par exemple, en quelques secondes, vous pouvez épingler votre annonce dans le haut de la page Web de votre groupe. Cela est une bonne façon de vous garantir que vos consommateurs cibles verront votre publication promotionnelle.
4. Se définir comme une référence dans son champ d’expertise
En ayant une grande communauté fidèle sur les réseaux sociaux, vous perfectionnez votre image de marque sur le Web. Par ailleurs, un groupe Facebook très interactif contribue à augmenter votre niveau de crédibilité et de fiabilité aux yeux de votre clientèle cible. Finalement, un bon groupe Facebook solidifie votre positionnement sur le marché. Cela fait en sorte que vous deviendrez éventuellement une référence dans votre secteur.
Les bonnes pratiques liées au groupe Facebook
La confidentialité de votre groupe
Au moment de créer votre groupe, vous devez initialement déterminer le niveau de confidentialité qui lui est associé. Ce réseau social vous offre 3 choix, résumés à l’essentiel :
- Public : Tous les utilisateurs de Facebook peuvent trouver votre groupe. De plus, la liste des membres ainsi que l’ensemble du contenu du groupe sont publics (n’importe qui peut les consulter).
- Fermé : Tous les utilisateurs sur Facebook peuvent trouver votre groupe. Cependant, ceux qui n’en sont pas membres ne peuvent pas voir le contenu de ce dernier ni la liste des participants.
- Secret : Personne ne peut trouver votre groupe sur Facebook, sauf vos membres.
Il n’y a pas un niveau de confidentialité qui est supérieur à un autre. Tout dépend de vos besoins et objectifs de marketing Web sur ce réseau social. Par exemple, vous pourriez adopter un groupe secret, dans lequel vous pourriez y présenter des offres exclusives à vos meilleurs clients. Par le fait même, incitez votre clientèle moins fidèle à le devenir davantage en devenant membre de votre groupe secret en leur faisant passer un questionnaire d’admission.
L’admission des futurs membres de votre groupe et les règlements
Évidemment, vous ne voudriez pas que des membres nuisent aux discussions et à l’image de votre entreprise. En raison de ces préoccupations, Facebook vous permet d’établir des paramètres d’admission pour les nouveaux membres. Par exemple, vous avez la possibilité de faire passer un court questionnaire aux utilisateurs Facebook qui souhaitent joindre votre groupe.
Facebook offre également la possibilité à l’administrateur d’établir des règlements à suivre, afin d’assurer un environnement communautaire harmonieux.
L’animation du groupe Facebook
Il est plus qu’essentiel d’alimenter les conversations au sein de votre communauté. Il ne faut pas présumer que vos membres vont amorcer et animer toutes les interactions! Même si vous avez des participants ayant beaucoup d’initiative pour démarrer et nourrir des discussions, assurez-vous de projeter votre présence considérablement et régulièrement.
Analyses de données
Facebook permet à l’administrateur d’analyser des données relatives aux performances de son groupe. À titre d’exemple, voici certaines données pertinentes à recueillir pour développer votre stratégie de marketing numérique :
- Caractéristiques sociodémographiques de vos membres;
- L’évolution du nombre de participants dans votre groupe Facebook;
- Les taux d’engagements.
Grâce aux données fournies par Facebook, vous pouvez mesurer vos niveaux de performance et ajuster vos tactiques et stratégies sur cette plateforme.
Comment utiliser votre groupe Facebook?
Soutien aux membres
Il est important de ne pas seulement promouvoir vos produits ou services. Il faut aussi offrir de l’aide et partager des astuces avec votre communauté. Comme il a été mentionné au cours de cet article, vous devez vous positionner comme étant un expert dans la tête de votre clientèle cible. Résoudre les problèmes de vos consommateurs sera mieux reçu que d’inciter les gens à faire un achat.
Détectez des opportunités d’affaires
Les interactions au sein de votre communauté sont une mine d’information. Il est fortement recommandé de recueillir les nouvelles idées provenant de vos membres. Voyez cette démarche comme étant une étude de marché alimentée par votre propre clientèle. Vous n’avez qu’à leur demander de partager leurs besoins émergents.
Redirigez vos membres vers votre site
En exploitant une grosse communauté sur ce réseau social, vous avez une source additionnelle de trafic vers votre site Web! Imaginez-vous rediriger des dizaines, des centaines, voire des milliers d’utilisateurs vers votre site. Il suffit d’indiquer l’adresse de votre site Web dans votre section d’information associée au groupe.
Bref, il existe de multiples façons d’administrer et d’exploiter un groupe Facebook dans un contexte d’affaires. Il ne faut pas oublier que l’utilisation et la gestion de votre communauté doivent être cohérentes avec vos stratégies de marketing Web. Un excellent groupe Facebook bien géré va propulser votre PME vers le dépassement de vos objectifs marketing!
Comme toutes les PME en croissance, il se peut que vous n’ayez pas le temps d’entretenir un groupe Facebook. Vous pouvez compter sur l’équipe de Basta Go pour propulser votre groupe Facebook et vos autres réseaux sociaux vers des sommets spatiaux inexplorés par votre marché! N’hésitez pas à partager vos diverses idées avec notre équipe, toujours disponible pour combler vos besoins.