Par Mélissa Toutant, coordonnatrice marketing
Il n’y a pas à retourner bien loin dans le passé pour comprendre le fonctionnement de la consommation. Depuis la fin du 19e siècle, la consommation de masse fait partie du quotidien des gens : production de masse de la part des entreprises, système de vente de masse qui propose une disponibilité toujours plus grande des biens et une culture qui privilégie l’achat, la vente, le confort et le désir.
De là découlent alors une plus grande production et des techniques publicitaires qui prônent cette culture de l’achat compulsif, rapide et jetable. Certaines entreprises ont des valeurs discutables, voire inexistantes, mais on s’en souciait très peu…jusqu’à récemment.
Les consommateurs s’empressaient d’acheter ce qui faisait le plus de Wow! à leurs yeux, sans trop se questionner sur le produit en soit ou l’entreprise. Ils avaient réussi à obtenir leur aspirateur 2000 tout neuf! C’était-tu pas beau!
Encore aujourd’hui, cette consommation de masse est très répandue, où les gens préfèrent acheter les yeux fermés en ne se posant aucune question sur la provenance, la fabrication ou l’origine de leurs achats. Certes, il y en aura toujours – mais on en souhaite de moins en moins!
Par contre, le vent tourne. Les entreprises locales répandent quelques petites pierres de la consommation responsable, et plusieurs consommateurs les suivent. Ces personnes se posent des questions, tentent de comprendre d’où provient leur café, combien de temps leur réfrigérateur va durer, qui conçoit leurs vêtements. L’achat local et responsable commence à dessiner le paysage de l’avenir. Est-ce que toutes les entreprises suivent le pas?
Faire des choix
L’achat responsable amène d’autres courants de pensée. Résultent alors des questionnements sur les gestes qu’une entreprise pose dans la société et ce qu’elle accomplit envers sa communauté. Si, moi, je choisis d’acheter mon savon chez toi. C’est un choix que je fais pour t’encourager, et encourager l’économie locale. Qu’est-ce que tu réaliseras en retour de mon choix?
Car oui, c’est un choix. Le choix de prendre en considération une entreprise plutôt qu’une autre. Comment faire un choix éclairé de nos jours? En se questionnant sur les valeurs de l’entreprise, en l’interrogeant sur ses pratiques et, surtout, en la défiant sur son engagement envers la société. Puisqu’il faut bien qu’elle s’améliore et en donne de plus en plus en retour de notre choix. Un moyen pour l’entreprise de se faire apprécier, mais également de montrer qu’elle apprécie tout un chacun dans la communauté et que ses actions ont des répercussions positives.
Être ou ne pas être transparent
Les petites entreprises à échelle locale, et qui ont des pratiques responsables socialement, vont donc redéfinir la consommation. Au lieu de séduire les consommateurs avec de beaux produits pas chers, ceux-ci vont se questionner sur la provenance et la manière d’agir des entreprises. Celles-ci doivent donc s’adapter et changer de discours; montrer comment elles peuvent guider les consommateurs à mieux acheter. C’est ce qui encouragera les entreprises à être plus transparentes. Transparentes dans leurs moyens de fabrication, transparentes dans leurs services aux clients, transparentes dans leurs moyens de communication, transparentes dans leurs valeurs, transparentes dans leur vision.
Les consommateurs vont désormais chercher le vrai et l’authentique. Selon l’Observatoire de la consommation responsable, plus de 57 % des Québécois ont le sentiment de consommer de façon responsable. Puis, 24 % des Canadiens sont prêts à payer un produit plus cher s’il est d’origine locale – un pourcentage qui ne va qu’en augmentant! Il s’agit d’un phénomène de la société qui va au-delà de l’économie traditionnelle. Les gens sont motivés par des valeurs personnelles et, même, des motivations culturelles. Les produits responsables ou locaux exercent alors une fonction symbolique.
Le produit a une âme. C’est une personne qui l’a créée, il a une histoire, il est unique et il colle à mes valeurs.
L’engagement des clients auprès d’une marque deviendra la nouvelle tendance à suivre en matière de consommation. Si vos clients vous sont fidèles pour des raisons socialement responsables, vous aurez plus de chance d’avoir des porteurs de votre marque. Dès lors, votre organisation a le devoir d’être transparente avec sa clientèle. L’êtes-vous suffisamment?
Lier la transparence d’une marque avec la consommation responsable
La consommation responsable regroupe tous les comportements de consommation incluant le côté éthique, environnemental, social et économique. Les gens vont donc de plus en plus choisir des marques qui identifient clairement leur engagement de responsabilité sur leurs produits, dans leurs services ou encore dans leur marketing. Cela montre que la responsabilité et la durabilité font désormais partie intégrante des arguments commerciaux pour mieux vendre.
Les entreprises ne peuvent plus se contenter de bons produits à bon prix puisque leurs clients souhaitent faire affaire avec des organisations dont les valeurs dépassent leurs simples intérêts commerciaux. Le bien-être collectif, l’impact environnemental et les problèmes sociaux deviennent les préoccupations commerciales des organisations.
Même si votre entreprise n’œuvre pas dans un marché « vert », l’implication sociale est la solution. Or, celle-ci doit être pertinente et cohérente avec vos activités. Par exemple, un concessionnaire automobile pourrait s’associer à des initiatives pour réduire la pollution de l’air ou encore contribuer à débourser pour ses crédits de carbone.
Se différencier de ses concurrents
La compétition devient féroce, et ce, peu importe le domaine. Les marchés sont saturés, et les nouvelles idées ne cessent de venir se concurrencer. Comment tirer son épingle du jeu? En étant transparent et intègre avec sa clientèle. Deux caractéristiques importantes qui permettent à vos messages d’être crédibles et adoptés par votre cible. L’authenticité signifie également qu’une organisation reflète une cohérence entre ses activités et la manière dont elle se positionne. L’entreprise doit réussir à établir un lien de confiance avec sa clientèle. Cela garantit le bon positionnement de sa marque.
En communiquant de façon responsable avec ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs, une entreprise montre sa transparence et signe pour se différencier des autres.
Il est prouvé que la réputation d’une marque s’appuie en grande partie sur ses réalisations RSE, soit 42 %, selon le Reputation Institute. Et exercer un changement au sein de son entreprise en matière de responsabilité sociale ne consiste pas seulement à changer ses pailles de plastique pour celles en carton. Le changement doit être profond et marquer votre vision d’entreprise.
Êtes-vous prêts à être transparents?
Autant pour les grandes que les petites entreprises, montrer sa transparence est une opportunité à saisir et à mettre de l’avant pour ne pas se retrouver derrière les autres qui feront de la responsabilité sociale leur principal atout. Avant de faire des promesses, assurez-vous que cela s’harmonise aux valeurs de votre organisation. L’engagement en matière de responsabilité sociale doit être bien coordonné entre vos discours et vos actes. Les organisations qui se fixent des objectifs de responsabilité sociale de nature esthétique se verront accusées de greenwashing. Soyez accompagné pour revoir ou améliorer vos politiques RSE en entreprise et votre image de marque!