fbpx

Blogue

Les 9 tendances en design Web en 2019

tendance web 219, tendance graphisme 2019, tendance design graphique 2019, tendance web design 2019, graphisme web, web design, conception site web sherbrooke, conception web, couleur pantone 2019, tendance couleur 2019, graphisme basta communication

Le Web est un vaste monde qui demande de se réinventer continuellement. Peu importe votre champ d’activité, vous avez des concurrents qui, eux aussi, voudront se démarquer en ligne. Dans ce cas, comment faire pour attirer votre client cible vers vous?

Il existe plusieurs stratégies possibles, mais l’une d’elles est de construire un site Web différent, prisé et qui dégage de la confiance : un site qui marquera votre présence sur le Web et qui ressortira du lot.

Pour se distinguer, le design Web entre en jeu. Par ses possibilités visuelles – presque infinies! -, vous pourrez avoir en main une carte de visite en ligne plus qu’intéressante qui pourrait vous rapporter gros.

Sachant qu’il y a plus de 1,4 milliard de sites Internet créés dans le monde, et qu’un visiteur y passe en moyenne 2 minutes et 17 secondes, il est impératif de se singulariser. Quelles sont les tendances Web qui vous assureront de conserver la jeunesse éternelle de votre site Internet? Découvrez ces 9 tendances de 2019!

1. La couleur Pantone 2019 : Living Coral

Pantone a décrété que la couleur tendance de l’année 2019 ne serait nulle autre que Living Coral. Cette couleur chaleureuse et joyeuse, porteuse d’interactions sociales entre les gens, nous incite à établir des liens réels et conviviaux. Dans un monde virtuel de plus en plus froid, ce courant s’installe…

L’aspect psychologique de Living Coral

Living Coral nous rappelle les coraux et la vie sous-marine. Elle fait une analogie entre les couleurs vives de l’océan et les gens qui aspirent à émerger du lot. Les individus ressentent davantage le besoin de développer leur unicité, et cette teinte favorise l’expressivité.

Cependant, le choix de cette couleur n’est pas uniquement fondé sur des aspects psychologiques. Il est aussi déterminé par le paysage médiatique dans les domaines suivants : la mode, le sport, la politique, les réseaux sociaux, le cinéma, etc.

2. Les couleurs Hop la vie

Les couleurs présentant de fortes saturations sont les tendances pour l’année 2019. Elles permettent d’attirer l’œil et se différencient des teintes plus sobres et conventionnelles que l’on peut fréquemment retrouver en ligne. Ainsi, vous serez en mesure d’intéresser l’internaute et vous éveillerez sa curiosité. Des buts essentiels pour vous distinguer sur le Web et vis-à-vis les sites de vos concurrents.

 3. Le minimalisme

La simplicité restera toujours un concept à la mode pour les sites Internet et perdurera dans le temps; l’année 2019 n’y fait pas exception. On ne doit pas systématiquement associer le minimalisme aux polices à grandes tailles ni aux couleurs neutres ni aux pages épurées. D’autres formes arrivent en scène en 2019, dont le  maximalisme.

Qu’est-ce que le maximalisme? C’est une approche où on mise davantage dans les couleurs éclatantes, les larges polices et l’originalité. Oser est le mot d’ordre!

 4. L’asymétrie

Les sites Web sont souvent construits dans une structure similaire et présentent le même type de particularités. Pour pallier ce phénomène, le brutalisme est venu prêter main-forte aux concepteurs Web. En 2019, les mises en page déstructurées cherchent  à sortir des sentiers battus, créant ainsi un effet déstabilisant. On pourrait résumer le brutalisme comme suit : « à bas les règles, sortons des moules préfabriqués! ».

5. Des dégradés en doubles tons

En 2018, cette tendance était déjà implantée et elle continue son ascension dans les sites Web : les dégradés en doubles tons. En quoi consiste-t-elle? Le graphiste utilisera deux nuances de couleur et créera une variation progressive d’une couleur à une autre.

6. Revisiter l’ombrage

Les ombrages ne sont pas nouveaux, mais se modifient pour laisser place à des mises en page et des designs épurés, simples et minimalistes.

Ainsi, les ombrages sont allégés sur les images et créent une mise en relief intéressante. Ils installent une certaine profondeur et attirent l’œil des internautes. Les ombrages permettent également de mettre des appels à l’action en valeur. Cette technique insiste le visiteur à cliquer sur les boutons.

7. L’animation : un incontournable pour les prochaines années! 

Vous verrez l’utilisation de l’animation grimpée en flèche au cours des prochaines années. L’ère des longs textes et des images qui défilent est révolue dans les sites Internet! Pour capter l’attention de l’internaute et faciliter la compréhension du contenu et de ses concepts, il faut se mouvoir dans la nature qu’est Internet : vivant et interactif.

Le Scroll Reveal

À titre d’exemple, Scroll Reveal est l’animation la plus utilisée. Elle permet d’attirer l’attention des visiteurs sur le contenu de votre choix. Le Scroll Reveal affiche du contenu et des animations au moment où vous faites défiler votre page Web. Ainsi, les internautes restent donc attentifs sur un élément visuel à la fois, soit celui qui est présent sur la page devant eux. En un simple coup de souris ou de doigt, un nouvel élément apparaît, et ainsi de suite.  

8. Les illustrations

Les illustrations seront très importantes dans le design Web en ce qui a trait aux animations en 2019. Les pages Web se distinguent par des images uniques, apportant une plus-value au sens du contenu.

Déjà dans les années 60, les illustrations prédominaient dans la publicité. C’est un retour de cette mode cyclique, qui donne une touche essentielle et facilite la compréhension des services plus abstraits.

9. Les typographies : la taille de la police augmente!

En 2019, la taille des typographies est plus grosse. Toujours dans le souci de faciliter la lisibilité des visiteurs, cette tendance minimaliste est à la hausse.

La police Serif refait surface!

Avant, les typographies que l’on surnommait « Sans Serif »  étaient les plus utilisées, c’est-à-dire celles qui ne présentent pas un petit empattement dans le bas de la lettre. Maintenant, avec les nouvelles technologies, le développement des polices « Serif » s’est amorcé.

Cette police a un style différent; elle est distinguée et avant-gardiste. Quoi de mieux qu’une grosse taille dans les typographies pour favoriser la lecture et la rendre plus agréable aux visiteurs?

En bref…

En regard à toutes ces tendances Web 2019, il est impératif de suivre les nouvelles vagues du graphisme Web pour avoir un site Web des plus actuel. Vous n’avez pas besoin d’être expert en la matière pour suivre ces tendances. Un graphiste Web pourra vous guider dans les meilleurs choix à adopter pour votre nouveau site Web. N’oubliez jamais que celui-ci doit être représentatif de votre marque et de votre clientèle cible. 

Faites affaire avec des professionnels du Web pour votre prochain site Web! Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans le domaine et autant d’idées pour propulser votre présence en ligne. Communiquez avec nous!

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >
Une idée dans la tête

UN PROJET DE SITE WEB EN TÊTE?

Nous vous offrons GRATUITEMENT une heure de consultation pour faire le diagnostic de votre site Web actuel et analyser vos besoins en matière de site Web. Vous repartirez avec des recommandations personnalisées et une soumission gratuite.
close-link