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7 façons d’améliorer le design d’un site Web

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Vous avez déjà un site et vous songez sérieusement à le revoir sans savoir par où commencer? Penser à améliorer le design d’un site Web est un excellent choix, surtout dans une période où les demandes en ligne augmentent. Et pour dynamiser les affaires, rien de mieux que d’enrichir l’expérience de vos clients ou usagers. Ça, vous le savez.

Pour optimiser une plateforme de vente ou d’information, il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer une refonte complète. Bien souvent, améliorer le design d’un site Web assure des changements performants très satisfaisants pour le client… et l’entreprise ou l’organisme! En effet, revoir la présentation des pages, les couleurs, l’agencement, la navigation ou l’adaptation au mobile apporte résultats et efficacité. Tout en offrant une vitrine au goût du jour, esthétique et agréable à visiter.

Rappelez-vous que ces aspects ne sont jamais à négliger. Rien de pire qu’un site qui ne suit pas les tendances ergonomiques et esthétiques. Ou qui affiche celles démodées et désuètes d’il y a quelques années… Ce n’est sûrement pas ce que vous souhaitez transmettre comme image d’entreprise.

Cet article vous propose quelques idées d’intervention pour améliorer de manière tangible votre site Web sans avoir à tout refaire. En revoyant la conception de quelques éléments importants, selon certaines règles actuelles, ces mises à jour apporteront de grands avantages aux visiteurs. Et votre entreprise en bénéficiera.

Comment améliorer le design de votre site Web?

Améliorer un site Web passe d’abord par l’idée d’une belle interface pour les visiteurs. L’aspect général du site, le design, demeure un élément important de l’expérience de l’internaute. Pensez-y. Entre une page d’accueil chargée de textes et de couleurs et une autre aérée, aux teintes harmonisées, laquelle a plus de chances de vous retenir? La deuxième bien sûr, avec son design épuré. Et cela, même si le contenu de la première est intéressant et aidant pour les visiteurs. Retenez cette règle bien simple : l’œil d’abord. Et pour y parvenir, on fait appel au design actuel, adaptés aux points qui suivent.

7 manières d’améliorer le design d’un site Web

1- Épurer

Less is more (moins, c’est plus). Vous connaissez l’adage? Il est important de l’appliquer si l’on veut vraiment améliorer le design d’un site. Une page épurée et aérée permet de mettre en valeur l’information à communiquer et de faciliter son repérage par l’utilisateur. Vous y gagnez en efficacité.

2- Rendre le tout lisible

De beaux textes bien rédigés ne pourront jamais remplir leur rôle s’ils sont difficilement lisibles. Pour un site agréable à lire, il est préférable d’utiliser des fontes (ou police de caractères) simples et sans ornement. De même, limiter leur nombre à deux (une pour les titres et une pour le texte) facilite la lecture et conserve la simplicité requise.

Le fait de rendre lisible fait également référence aux contrastes. Par exemple, sur un fond très clair, il est nécessaire d’utiliser une couleur très foncée pour la fonte. À l’inverse, un fond foncé demande une fonte claire. Notez cependant que l’utilisation d’un fond foncé est très esthétique, mais rend la lecture un peu plus difficile.

3- Harmoniser les couleurs

La couleur est puissante, tant pour attirer le visiteur que pour… le repousser. Bien utilisée, elle fait naître des émotions agréables et dynamise les outils Web. Afin de créer un site attrayant, on suggère de marier adéquatement un maximum de 3 teintes. Ici aussi, la sobriété a bien meilleur effet.

4- Clarifier la navigation

Un site au design bien pensé assure une navigation fluide et simple. Pour y arriver, il est nécessaire que les fonctions, les boutons, les menus et autres éléments soient clairs pour l’utilisateur. Des formes simples, bien définies et structurées par la couleur ainsi qu’une disposition aérée de ces éléments remplissent cette fonction.

5- Illustrer

De belles pages, agréables à lire, ne peuvent se passer d’illustrations. Que ce soit des photos, des dessins, des graphiques ou autres éléments visuels, ils sont nécessaires pour attirer et garder l’attention de l’utilisateur. Rappelez-vous également que les illustrations doivent être en accord avec le texte et de bonne qualité, tout en gardant la page bien aérée.

6- Optimiser la page d’accueil

Elle est la première impression du visiteur. Voilà une bonne raison de la bâtir avec attention, n’est-ce pas? Ainsi, la page d’accueil doit mener les utilisateurs vers les produits ou les informations que vous leur proposez. Pour y parvenir, en plus de veiller aux éléments présentés auparavant, il est dans les bonnes pratiques de bien synthétiser le menu. Ici également il faut penser aéré et épuré. On propose de limiter le nombre d’éléments du menu à huit. Vous avez plus de 10 thèmes à présenter? Pas de problème! Utilisez le bas de la page ou le haut, vers la droite.

7- Adapter à la mobilité

Les appareils mobiles sont partout et les internautes y font de nombreuses recherches en ligne. Pour bien répondre aux exigences de ce format, pensez à un design qui s’adapte aux téléphones intelligents ou aux tablettes. Le mode responsive assure une aisance de consultation par une présentation soignée et simplifiée. Il permet également un meilleur référencement de votre site sur les moteurs de recherche.     

Basta communication, un designer performant

Chez Basta communication, nous optimisons les sites Web de différentes manières. Nous priorisons l’efficacité et la fluidité, tout en portant une attention particulière à la simplicité, l’harmonie et à l’esthétisme. Vous obtenez un site adapté aux meilleures pratiques actuelles, porteur de votre image de marque et de votre évolution constante. Et ça, auprès d’une clientèle en mouvement, ça n’a pas de prix! Demandez dès aujourd’hui une évaluation pour votre site Web.

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