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7 étapes pour assurer le succès de la conception de son site Web

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Plusieurs raisons sont bonnes de vouloir faire ou refaire son site Web d’entreprise. Que vous en soyez à créer votre premier site, rafraîchir celui que vous avez déjà ou encore le remanier totalement en raison d’une réorientation de votre entreprise, toutes ces raisons peuvent nécessiter la conception d’un nouveau site Web.

Souvent, les PME se demandent s’il est vraiment nécessaire d’avoir un site Web. Et la réponse est : absolument! Plusieurs croient, à tort, que cet outil n’est pas essentiel puisque sa clientèle consulte l’information relative à l’entreprise ailleurs ou la contacte d’une autre façon (par bouche-à-oreille, par exemple). Toutefois, posséder un site Web permet d’avoir une vitrine accessible partout, par tout le monde et en tout temps. Il n’est pas rare, après avoir entendu parler d’une entreprise, que les gens se rendent en ligne pour en savoir plus et voir ses activités. Si vous n’y êtes pas présent, comment vous percevront-ils? Effectivement, le Web est l’une des sources principales d’information pour une grande majorité de gens.

Bien que parfois il ne rapporte pas de bénéfices directs, il faut voir un site Web comme un investissement et non une dépense. Il améliore la crédibilité de votre entreprise et de votre service à la clientèle. Puis, il renforce votre image de marque.

Vous avez décidé de passer à l’action et de mettre en place un nouveau site Web pour votre entreprise? Une démarche structurée vous aidera à atteindre vos objectifs et vous aidera –   sans nul doute – dans le déroulement de sa création.

Voici donc les 7 étapes à prendre en compte pour faciliter la réalisation du travail!

1. Déterminer clairement le but de votre site et vos objectifs

En premier lieu, demandez-vous quel est le but de votre site Web. Cette question importante peut vous sembler futile, mais elle est souvent négligée en début de processus de création d’un site Web.

Voulez-vous…

  • Vendre vos produits ou services directement en ligne?
  • Éduquer vos futurs clients?
  • Augmenter la crédibilité et la notoriété de votre entreprise?
  • Créer un certain intérêt autour d’une offre précise?

Chaque site et chaque entreprise a un but différent, et il est très important d’y penser dès le départ!

Ensuite, déterminez quels seront les objectifs de votre site Web. Chaque objectif doit être spécifique, réaliste, mesurable et d’une durée précise. Par exemple, vendre un X nombre de produits d’ici les deux prochains mois, recevoir 10 demandes de soumissions de plus par mois ou encore augmenter le taux d’inscription à votre infolettre de 10 % pour la prochaine année. Il existe une quantité illimitée d’objectifs, il ne reste qu’à déterminer ceux qui s’arriment à votre entreprise.

2. Définir sa clientèle cible

Savoir qui consultera son site Web est essentiel dans son processus de création. Avec un public cible clairement défini, les chances de réussite d’un site augmentent considérablement puisque nous pouvons l’adapter à un type de clientèle spécifique et lui offrir certains contenus en fonction de ses champs d’intérêt.

Il est aussi important de se demander quels sont les besoins de vos clients et clients potentiels et de savoir ce que ceux-ci viennent faire sur votre site, puis de tenter d’y répondre le mieux possible. Désirent-ils en apprendre plus sur vos services, télécharger un guide sur l’utilisation de vos produits, consulter des articles intéressants? Là encore, la réponse est différente pour chaque entreprise!

3. Définir votre budget global

Comme dans tout projet, il est important d’établir un budget spécifique. Quel montant êtes-vous prêt à investir dans votre site Web? Nous parlons rarement de cet aspect, mais il est très important d’être conscient qu’il existe de nombreux types de sites Web, des plus simples aux plus élaborés. Bien évidemment, le temps de développement influence le prix, c’est pourquoi il faut penser dès le début aux fonctionnalités dont vous aurez besoin sur votre site et faire évaluer si vos projets concordent avec votre budget de réalisation.

Ensuite, une fois en ligne, il ne faudra pas oublier que certains frais de maintenance pour votre site seront inévitables. Nous oublions trop souvent les frais récurrents destinés à l’hébergement du site, les mises à jour, etc. D’ailleurs, opter pour un service de maintenance pour votre site est une option fortement conseillée, car cela garantit le bon fonctionnement de votre site, augmente le niveau de sécurité et réduit le nombre de bogues.

4. Présenter des inspirations

Afin de démontrer à l’équipe qui élaborera votre site ce que vous avez en tête et ce à quoi vous aspirez, nous suggérons de chercher des exemples de sites qui vous inspirent. Ces exemples peuvent être des sites de vos compétiteurs, des sites dont vous appréciez le style visuel (pas nécessairement reliés à votre industrie), des sites moins esthétiques, mais qui ont les fonctionnalités recherchées, etc.

L’équipe de designers Web construira votre site selon votre image de marque, soit à partir de l’identité visuelle de votre entreprise.

5. Établir une arborescence

L’arborescence représente la structure des pages et permet de donner une certaine hiérarchie au contenu en fonction de sa priorité. Dans un premier temps, faites l’inventaire et listez tous les contenus que vous aimeriez retrouver sur votre site Web, puis catégorisez-les en ordre d’importance. Vous pouvez aussi vous inspirer de la façon dont vos concurrents ont hiérarchisé les informations sur leur site.

Ensuite, établissez des niveaux de contenu, nous conseillons de vous en tenir à 3 maximum, soit l’accueil, les pages secondaires puis les pages tertiaires, sinon les autres pages risqueront de ne pas être visitées ou encore de mélanger les utilisateurs lors de la navigation. Pour vous aider à déterminer la priorité de vos contenus, tentez d’imaginer des scénarios de navigation possibles.

6. Rédiger le contenu

Après avoir déterminé quel contenu sera présent sur votre site, pensez à rédiger les textes de chaque page, si ce n’est pas déjà fait. Si votre contenu a déjà été rédigé, il faudra penser à l’optimiser pour le Web, car la rédaction Web est très différente de la rédaction traditionnelle. Les textes doivent être engageants et contenir des appels à l’action efficaces, il est essentiel de diriger vos visiteurs lors de leur lecture et de leur navigation sur votre site.

Vos textes devront d’ailleurs inclure des liens vers les autres pages de votre site afin de faciliter la navigation. C’est ce que l’on appelle le maillage interne. En plus de simplifier la navigation dans le site en général, cela permet à l’utilisateur de ne pas être coincé dans une page sans issues.

En dernier lieu, les textes de votre site Web devront être optimisés pour le référencement naturel (SEO). Ceux-ci devront contenir des mots-clés rattachés à votre domaine, vos services et votre entreprise, qui auront préalablement été déterminés par une analyse. De plus, les balises de référencement, tels les titres et sous-titres (H1, H2, H3), URL, métadescription et textes alternatifs, devront aussi être optimisées. Mieux vos textes seront optimisés pour le Web, plus grandes seront vos chances d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Notez qu’idéalement, l’étape de la rédaction du contenu se fait durant la conception et la programmation du site Web afin de terminer au même moment et d’être en mesure d’intégrer les textes sur le site Web.

7. Faire connaître votre site Web

Votre site est lancé! Félicitations! Mais cela ne s’arrête pas là, à  la suite du lancement de votre site, il sera important d’en établir sa crédibilité et de faire en sorte qu’il soit visité. Comment? En développant un plan d’action et une stratégie de marketing numérique. Il sera aussi très important de continuer à développer votre marque et d’être actif sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à faire des publications sur les réseaux sociaux qui dirigeront vers votre site Web, c’est une excellente façon d’y augmenter le trafic. 

En bref, plus vous serez préparé, plus le processus de création de votre site Web sera simple et sans anicroche. Si vous faites affaire avec notre agence Web, voici comment se dérouleront les étapes de création de votre site :

  1. Une première rencontre avec vous a lieu pour statuer des besoins de votre projet;
  2. Création de l’ergonomie du site;
  3. Une fois approuvée, conception du graphisme du site;
  4. Programmation du site selon le design approuvé;
  5. Parallèlement à la programmation, rédaction des contenus;
  6. Vérification et test de chacune des pages du site pour assurer de la qualité;
  7. Approbation finale du site;
  8. Mise en ligne officielle.

Ce processus assez simple peut s’avérer fastidieux si le client est mal préparé. N’hésitez pas à contacter une équipe Web d’expérience qui sera à vos côtés de A à Z lors de la création de votre site Web afin de vous guider et de répondre à vos questions.

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Maintenant, à vous la parole!

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