Blogue

6 trucs pour améliorer son image de marque

e-reputation, banding, image de marque, améliorer image de marque, avoir meilleure image de marque, agence image de marque, basta communication, entreprise image de marque, basta communication sherbrooke, meilleure visibilité entreprise, identité entreprise

Par Mélissa Toutant, spécialiste en marketing numérique

 

L’image de marque, aussi nommée branding, est la façon dont une entreprise ou un organisme est reconnu par sa clientèle. Cette perception se forme, entre autres, par les caractéristiques de ses produits ou services, par la considération de la marque, par ses valeurs et par ses actions publicitaires. Lorsque cette image est favorable, elle permet à l’entreprise de sortir du lot concurrentiel.

Que fait-on si notre image de marque est mal perçue ou encore si elle est mal développée? Quelques tactiques et stratégies peuvent vous permettre de la travailler. Ces 6 conseils sont essentiels pour raffiner votre branding.

1. Se développer une identité visuelle forte

La première chose à faire quand vient le temps de réaliser l’identité visuelle de son entreprise est d’engager des professionnels spécialisés dans la création d’images de marque. Par identité visuelle, nous entendons votre logo, votre slogan, votre charte graphique et toute autre création visuelle nécessaire à vous représenter.

Votre logo, c’est votre premier point de contact avec votre clientèle. Il doit véhiculer votre vision et votre identité d’entreprise, puis être repérable au premier coup d’œil.

Le slogan peut être utile pour résumer votre philosophie ou votre champ d’expertise. Il permet à votre public de se rappeler plus facilement ce que vous faites. Si votre nom d’entreprise est déjà très évocateur, le slogan n’est pas une nécessité. Or, si votre nom d’entreprise ne renseigne pas suffisamment votre clientèle, le slogan ou un générique viendront préciser le tout. Le générique est une courte phrase rassemblant les mots-clés qui décrivent et précisent votre organisation.

Quant à la charte graphique, elle permet de garder la même ligne directrice dans vos visuels et communications, et ce, par le choix des couleurs, des typographies et des différentes adaptations du logo. Elle garantit une identité visuelle homogène qui pourra être déclinée plus facilement sur vos divers supports de communication.

 2. Choisir les bons outils de communication

Toute entreprise ou tout organisme communique. Que ce soit sous forme de dépliants, de cartes d’affaires, d’affiches, de réseaux sociaux ou d’un site Web, il existe moult outils de communication qui représentent le tremplin de votre image. Ceux-ci doivent donc être bien soignés et structurés pour évoquer qui vous êtes et ce que vous faites. Des outils mal confectionnés renvoient l’idée que votre entreprise ne prend pas le temps de bien se présenter. Afin d’éviter cette perception négative, accorder de l’importance au développement de bons outils communicationnels est indispensable.

3. Améliorer sa visibilité

Pour que votre entreprise ait une bonne image de marque, encore faut-il qu’elle soit visible et connue par le public. Plusieurs stratégies sont efficaces pour se faire connaître et dépendent de vos objectifs. Par exemple, des publicités sous forme d’affichage ou sur le Web sont des moyens qui rapportent du succès. Outre la publicité, un panneau, un événement, une conférence de presse, un site Web, la création de contenus et même la rédaction d’un courriel personnalisé sont tous des moyens qui ont fait leurs preuves en matière de visibilité. Encore là, c’est la façon dont vous les présentez qui aidera à vous construire une image de marque forte et distinctive.

4. Élaborer une proposition de valeur unique

Quelles sont les raisons qui poussent votre client à faire affaire avec vous plutôt qu’avec votre concurrent? Est-ce en raison de vos services plus fiables? Plus durables? Moins dispendieux? Il convient de déterminer votre proposition de valeur unique, l’élément qui vous distingue vraiment dans votre marché, ce que vous promettez à votre client. Et cette singularité devra se refléter dans votre image de marque.

 5. Créer un lien émotionnel

Selon des psychologues, 90 % des communications sont non verbales. Si vous réussissez à conjuguer une bonne réputation à des émotions judicieusement mises en œuvre, votre image de marque sera un gage de succès. Et mieux encore, elle restera dans la mémoire de vos clients. 

Comment vous y prendre? Les couleurs sont, notamment, l’une des solutions pour engendrer une émotion. Certains coloris peuvent vous donner faim, vous rendre joyeux ou bien triste. Le rouge, l’orange et le jaune sont des couleurs chaudes qui évoquent le bonheur, l’optimisme et le dynamisme. Le rouge peut également augmenter l’appétit. C’est pour cette raison d’ailleurs que plusieurs chaînes de restauration rapide utilisent le rouge qui représente la faim et l’urgence de manger. Au contraire, les restaurants plus haut de gamme préfèreront le noir.

Du côté des couleurs froides, on retrouve le vert, le bleu et le violet. Elles créent une sensation de calme et de paix. Elles symbolisent la santé, la beauté et la sécurité. Bien d’autres nuances de couleurs existent, et chacune possède ses propriétés. Un graphiste pourra vous aider à choisir des teintes qui évoquent vos valeurs et correspondent à l’action souhaitée par votre clientèle cible.

6. Miser sur l’expérience client

Votre client est le pilier de votre entreprise. Sans lui, vos produits et services n’existeraient pas. Vous devez donc prendre en considération comment il se sent quand il vient faire affaire avec votre marque. Recueillez ses commentaires et ses impressions pour ensuite miser sur le déroulement d’une meilleure expérience. Que ce soit physiquement ou virtuellement, le client doit sentir qu’il est bien traité par votre entreprise et qu’il est facile pour lui d’entrer en contact avec vous ou d’effectuer des achats.

Bref, faites-lui ressentir que vous pouvez répondre à ses questions et combler ses besoins. Plus vous serez proche de lui, plus il continuera à aller vers vous plutôt que vers vos concurrents.

À plusieurs, c’est vendeur!

L’image de marque se construit. Elle peut évoluer dans le temps, autant positivement que négativement. C’est à vous de l’entretenir pour qu’elle s’harmonise à vos fondements et vos valeurs d’entreprise. Une bonne façon de promouvoir votre marque est de rallier vos employés. Ceux-ci peuvent devenir de fiers promoteurs, c’est eux qui pourront mettre en valeur votre marque auprès de vos clients. Ils doivent donc être outillés pour la comprendre et bien la partager.

Prêt à améliorer votre image? L’équipe de Basta communication possède une grande expérience en création d’images de marque acquise ces 20 dernières années. Nous pourrons vous accompagner dans la définition – ou la redéfinition – de celle-ci. Consultez votre portfolio pour découvrir quelques-uns de nos projets en réalisation d’image de marque et communiquez avec nous pour créer la vôtre!

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >
Une idée dans la tête

UN PROJET DE SITE WEB EN TÊTE?

Nous vous offrons GRATUITEMENT une heure de consultation pour faire le diagnostic de votre site Web actuel et analyser vos besoins en matière de site Web. Vous repartirez avec des recommandations personnalisées et une soumission gratuite.
close-link