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Réaliser son propre site Web

ou travailler avec les professionnels d’une agence de communication?

Réaliser son site soit même

Au fil des années, le Web n’a cessé de se démocratiser. L’accessibilité à différents logiciels vous permet de réaliser votre propre site Web, voire votre graphisme.

Vous avez probablement chez vous quelques outils pour bricoler. Construiriez-vous vous-même votre maison, ou confieriez-vous les travaux à des professionnels?

Les entrepreneurs qui souhaitent assurer une bonne visibilité à leur site Web, avec des visées à long terme, pourraient regretter de tout faire eux-mêmes. Sachez vous entourer d’une équipe compétente et considérez ces dépenses comme un investissement.

Voici les principales raisons de confier la réalisation de votre site Web à des professionnels

Un meilleur usage du Web comme moyen de diffusion

Ne manquez pas le bateau! Aujourd’hui, le Web est de loin le plus important outil de diffusion pour présenter vos produits et services. 

Le CEFRIO rapportait qu’en 2015, près du tiers (32,2 %) des adultes du Québec on fait des achats sur Internet, à chaque mois. Par ailleurs, le cyberacheteur moyen dépense 309 $ par mois sur Internet. Bref, on estime à 8 milliards de dollars les achats réalisés en ligne par les adultes québécois en 2015. Il s’agit d’une progression de 21,9 % comparativement aux dépenses de 2014 qui étaient estimées à 6,6 milliards de dollars.

Toujours selon les données recueillies par une étude conduite par le CEFRIO en 2015, que ce soit pour faire des achats en ligne ou hors-ligne, le Web sert d’outil de recherche d’information à un nombre croissant d’adultes québécois. Au total, 73,7 % d’entre eux s’informent en ligne avant de faire un achat.

Que votre entreprise vende en ligne ou non, la présenter avec un outil mal conçu projetterait une fausse image de votre expertise. Une agence de communication vous aidera à maximiser l’impact de votre site et de vos communications.

Une économie de temps

Réaliser un site efficace fait appel à des compétences spécialisées. Les professionnels savent maximiser le potentiel du Web en assurant une bonne visibilité de vos produits et services et en transmettant une image juste de votre entreprise. En plus de gagner du temps, vous attirerez plus de clients et effectuerez plus de ventes. Épargnez-vous les soucis techniques et concentrez-vous sur votre savoir-faire.

Le bon nom de domaine

Votre nom de domaine jouera un rôle primordial dans vos communications subséquentes. Il doit être évocateur, pertinent et représentatif de votre secteur d’activité. Plusieurs considérations échappent aux non-initiés, comme le nombre de caractères composant le nom de domaine, les mots clés efficaces à y associer, l’extension (.ca, .com, .org, etc.) à favoriser en fonction du secteur d’activité et des territoires desservis.

Le bon CMS

Il existe plusieurs systèmes de gestion de contenu (CMS) libres qui vous permettent de réaliser votre propre site Web, dont WordPress, Joomla et Magento. Chacun présente ses forces et avantages. Le choix du logiciel adapté dépend du type de site Web que vous souhaitez créer.

Les utilisateurs de WordPress conviennent de sa facilité d’utilisation. Existant depuis bientôt 15 ans, ce CMS est utilisé pour la réalisation de plus de 70 millions de sites Web dans le monde. Chez Basta communication, nous l’avons retenu pour sa convivialité et sa fiabilité. Il s’avère efficace pour les sites Web d’information comme pour les blogues et les commerces en ligne. Toutefois, certains canevas (gabarits) sont mal conçus et risquent d’occasionner des problèmes de fonctionnement si vous élaborez vous-mêmes votre site.

Les bons plug-ins

Une fois le canevas adapté choisi, vous aurez probablement à installer des plug-ins. Ces modules, développés par la communauté en ligne, ajoutent des fonctionnalités à votre site Web: commerce électronique, formulaires de commande, paiement en ligne, référencement… Pour s’assurer de leur fonctionnement, il est impératif de les tester individuellement. Cette dernière étape risque de se révéler longue et pénible sans les connaissances requises, dont les différentes versions des plug-ins et leur compatibilité avec le CMS.

Des formules communicationnelles efficaces

De la qualité des textes dépendra l’achalandage de votre site Web. Les bonnes formules communicationnelles favorisent les actions en ligne. Possédez-vous les compétences pour rédiger des textes percutants, à la fois pour votre clientèle cible et les moteurs de recherche ? Les experts en communication marketing connaissent les stratégies efficaces.

Une analyse de mots-clés

L’analyse des mots-clés constitue une véritable étude de marché Web qui vous servira pour développer vos affaires sur internet.

Elle vous sera utile pour structurer l’arborescence de votre site, rédiger le contenu de votre site, référencer votre site, lancer des campagnes publicitaires sur Google, publier des articles ciblés sur votre blogue et, en général, communiquer avec votre clientèle.

Un meilleur positionnement sur Google

Pour attirer les visiteurs recherchés, votre site Web doit être référencé adéquatement par les moteurs de recherche. Un stratège Web choisira les bons mots et les bonnes configurations pour maximiser la visibilité de votre site. Selon le cas, nous opterons pour le référencement naturel (SEO, Search Engine Optimization) et/ou pour le référencement payant.

Une stratégie de référencement servira à augmenter significativement le nombre de prospects qui trouvent votre site sur les moteurs de recherche, au moment même où ils sont à la recherche de produits tels que ceux que vous vendez.

La migration de votre ancien site Web vers votre nouveau

Si vous avez un déjà un site, cette solution assure une migration réussie de votre site Web existant vers votre nouveau site Web. Il suffit d’appliquer des techniques reconnues afin que la visibilité sur Google de votre site actuel soit transmise à votre nouveau site. Bref, si vous ne voulez pas perdre tous les efforts et la visibilité accumulés au fil des ans, une migration s’impose !

Le respect des normes de sécurité

Les entreprises qui recueillent des informations confidentielles sur leur site avec un formulaire ou encore celles qui veulent que leur site inspire confiance à leurs clients doivent configurer un certificat de sécurité SSL sur leur site Web.

Un certificat SSL (Secure socket layer) sert à protéger vos clients des attaques et vous aide à maintenir une relation de confiance avec ces derniers. Google recommande et encourage l’installation d’un certificat SSL.

Un site adapté ou «responsive»

Depuis le 21 avril 2015, Google favorise les sites Web mobiles, «responsive» ou «adaptatifs», c’est-à-dire qui permettent un visionnement adapté aux téléphones mobiles et aux tablettes. Les canevas gratuits de sites mobiles existent mais sans notions de programmation, vous serez rapidement limités dans leur configuration. Un site personnalisé, conçu sur mesure, présentera mieux votre expertise et vos produits à votre clientèle.

Les sites Web mobiles, « responsives » ou « adaptatifs » favorisés par Google

Des mises à jour régulières

Le Web étant constamment en évolution, les mises à jour régulières de votre site garantissent son fonctionnement et vous protègent plus efficacement des attaques de virus informatiques. Ces mises à jour assurent de plus un bel affichage sur les différentes plates-formes.

En réalisant vous-même votre site Web, vous risquez de projeter une image qui ne traduit pas fidèlement votre savoir-faire. Les stratèges Web, programmeurs, graphistes, rédacteurs et spécialistes en marketing sauront mettre votre crédibilité en valeur et contribueront à augmenter vos ventes de façon significative.

En considérant tous ces points, vous serez plus en mesure d’évaluer en quoi cette dépense constitue un bon investissement pour votre entreprise.

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Références :

CEFRIO, NETendances 2015, Le commerce électronique au Québec : une forte croissance en 2015.

 

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