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L’image de marque, ou l’art de se démarquer

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Le succès d’une entreprise comporte un ingrédient essentiel, soit l’image de marque (ou branding), qui influence directement la perception du consommateur. Mais en quoi consiste une image de marque réussie?

Une image de marque vaut mille mots

Une bonne image de marque met en valeur et traduit l’unicité d’une marque ou d’une entreprise afin que celle-ci soit perçue favorablement par le public.  Lorsque bien appliquée,  elle garantit l’uniformité du produit et de l’entreprise tout en permettant à cette dernière de se démarquer au sein de son marché en véhiculant un message cohérent. 

De la stratégie à la conception

Afin d’assurer l’efficacité d’une image de marque,  une bonne dose de réflexion est de mise. Cette réflexion a pour objectif ultime de créer une représentation mentale de l’entreprise afin de lui donner une identité facilement reconnaissable et positive.

Tout d’abord, la réalisation de l’identité visuelle d’une entreprise doit passer par une stratégie de positionnement consistant à déterminer les forces, les avantages, les caractéristiques distinctives, la mission et les valeurs de l’entreprise. Une telle stratégie exige une bonne connaissance du marché, du public cible et des besoins de l’organisation.   

Ensuite vient la conception de l’image de marque, qui implique la combinaison d’un ensemble d’outils de communications, tels que le logotype, le slogan, les formules communicationnelles et les images auxquels l’entreprise sera associée.

Un élément fondamental du succès

Malheureusement, plusieurs entreprises négligent de se munir d’une bonne image de marque, croyant qu’il s’agit d’une démarche trop dispendieuse et peu importante. De ce fait, l’entreprise laisse derrière elle une image inadéquate pouvant nuire à la perception du public, ce qui, ultimement, pourrait se traduire par des pertes potentielles de ventes.

C’est pourquoi posséder une bonne image de marque est essentiel, tant pour les grandes que pour les petites entreprises. En effet, une stratégie de positionnement efficace et bien diffusée vous aidera à attirer l’attention de votre clientèle cible et à connecter avec elle en lui promettant de façon claire et authentique une solution à ses besoins. Et, au final, c’est cette promesse qui incitera le consommateur à vous choisir.

Comment véhiculer votre image de marque adéquatement?

Diffusez

Afin de maximiser l’impact de votre image de marque, vous devez la diffuser convenablement en l’utilisant partout où elle est susceptible de rejoindre votre public (sites Web, outils de communications imprimés, réseaux sociaux, publicités, etc.), ce qui contribuera à imprimer votre image de marque dans la mémoire de vos clients. À noter qu’il n’est pas question ici d’une diffusion tous azimuts, mais plutôt d’une stratégie bien ciblée et efficace.

Respectez votre engagement

Honorez les promesses de votre image de marque. Par exemple, si dans votre stratégie de positionnement vous projetez un service à la clientèle hors pair, assurez-vous de tenir parole en surpassant les attentes de vos clients.  Faites en sorte que l’excellence devienne une raison d’être pour votre entreprise; votre clientèle n’en sera que plus loyale.

Soyez cohérent

Lorsque vous véhiculez votre image de marque, assurez-vous qu’elle soit respectée dans tous les aspects de vos communications. Elle sera ainsi beaucoup plus facilement reconnaissable et aura un plus grand impact sur vos clients.

Incarnez votre image de marque

Afin que votre image de marque atteigne son objectif,  il est fortement recommandé que les employés comprennent et participent à cette stratégie de renforcement du branding et qu’ils l’incarnent, ce qui aura pour effet de rendre votre image de marque authentique.

Véhiculez vos valeurs

De manière générale, les gens consomment moins qu’auparavant et font davantage preuve de discernement dans leurs achats. Afin de rejoindre ces clients, mettez de l’avant les valeurs de votre entreprise ainsi que les retombées positives de ses activités au sein de votre communauté, qu’elles soient sociales, économiques ou environnementales.

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