Blogue

Campagne « Artisans d’aujourd’hui, partenaires d’avenir »

Voici l’une de nos chroniques « Artisans d’aujourd’hui, partenaires d’avenir ». Cette série de portraits présente des entrepreneurs qui se démarquent par leur apport à la communauté, tant au niveau des valeurs que pour leur créativité. Contribuez à faire connaître le savoir-faire des artisans d’ici.

Francine Marcoux : le service en première ligne!

Assurance Claude Marcoux - Francine Marcoux

Par Geneviève Kiliko

Présidente du cabinet d’Assurance Claude Marcoux, Francine Marcoux n’avait jamais pensé qu’elle prendrait un jour la relève de son père. Pourtant, la vie a bien fait les choses. Au virage d’une réorientation professionnelle, cette idée de devenir courtière d’assurance lui a plu. Avec les encouragements de son père et les efforts déployés dans cette nouvelle formation, elle est devenue une excellente courtière ainsi qu’une gestionnaire hors pair. Son père Claude Marcoux, fondateur de ce cabinet, lui a enseigné les rudiments du métier et reste toujours présent dans l’entreprise, même s’il a passé le « flambeau ». Âgé de 82 ans, il demeure le sage conseiller de ce bureau, et transmet à l’équipe de travail son expertise tant apprécié. Assurance Claude Marcoux est spécialisé dans le milieu agricole, domaine où il exerce fièrement depuis l’ouverture du cabinet.

Un cabinet entièrement rénové

Au cabinet Assurance Claude Marcoux, il règne un vent de prospérité! En effet, le bureau est sans cesse en expansion d’année en année. Le nombre d’employés augmente, et le chiffre d’affaires aussi. La qualité du service incite les clients à demeurer fidèles au cabinet, en attirant continuellement de nouveaux preneurs. Depuis maintenant 4 ans, le cabinet est déménagé au 1333 rue Mi-Vallon, dans l’arrondissement de Rock Forest. Ils ont dû tout refaire, afin d’aménager les lieux convenablement, en réponse à l’augmentation du personnel.

Une expertise en assurance agricole

Équipe Assurance Claude MarcouxFrancine Marcoux a toujours travaillé en assurance agricole, c’est d’ailleurs grâce à son père qu’elle a pu acquérir une telle expérience dans cette sphère. La plupart des bureaux d’assurance offrent l’assurance agricole, mais le cabinet d’Assurance Claude Marcoux est expert en la matière. Le père de Francine avait développé cette spécialité parce qu’il aimait particulièrement l’attitude des gens qui provenaient des campagnes. « Il a compris très rapidement que les producteurs agricoles pouvaient tout perdre les fruits de leur dur travail s’ils n’étaient pas bien protégés. Il m’a transmis sa compréhension et son humanité à leur égard », mentionne Francine Marcoux. « Lorsqu’il a constaté que certains de ces producteurs avaient des polices d’assurance qui ne les couvraient pas correctement, il s’est senti davantage interpellé par ce milieu », renchérit-t-elle. Madame Marcoux et son équipe prennent toujours le temps nécessaire pour rencontrer chacun de leurs clients en personne, afin d’établir une relation de confiance durable. Francine a le souci du travail bien fait, c’est une valeur que son père lui a léguée. « Mon père me disait souvent : travaille pour gagner ta vie, mais travaille bien, car la journée où tu vas mal travailler, et bien tu peux tout perdre. » Un grand nombre de ses clients sont assurés chez eux de génération en génération. Ils savent très bien qu’ils peuvent compter sur le bureau Assurance Claude Marcoux pour les conseiller et pour les protéger correctement. « L’honnêteté est importante dans ma vie, je fais comme si j’étais le client. Ils paient beaucoup, et je ne prends pas cela à la légère. Je n’essaie pas de les faire dépenser pour plus qu’ils en ont besoin. Je tente d’être le plus clair possible lorsque j’explique les différentes options qui s’offrent à eux. »

L’implication de Basta communication

Basta communication - Assurance Claude MarcouxLorsque le bureau d’assurance est déménagé sur la rue Mi-Vallon, Francine souhaitait un vent de fraîcheur à tous les niveaux. Elle pensait refaire ses cartes d’affaires afin de bonifier l’image de l’entreprise. Elle avait demandé à son père d’y jeter un coup d’œil, ce qu’il a fait. Il lui est revenu avec quelques noms, dont l’agence de communication Basta. Il a souligné à sa fille que cette agence suggérait de faire non seulement les cartes d’affaires, mais aussi beaucoup d’autres choses, ce qui a plu immédiatement à Francine. Finalement, Basta communication a confectionné la nouvelle image de l’entreprise, le logo, les cartes d’affaires, la pochette corporative, le site Web ainsi que la publicité, où l’on peut y voir une photo de toute l’équipe de travail. Cette publicité est d’ailleurs utilisée dans les journaux. « Chaque fois que l’on arrive chez un client, ce dernier peut voir toute l’équipe de travail sur la pochette. Puisque nous parlons aussi à nos clients par téléphone, lorsque le client voit la pochette, il peut mettre un visage sur les courtiers avec lesquels il s’entretient. « Des clients me disent que ça fait plusieurs fois qu’ils voient notre photo dans le journal, mais ils ne m’avaient jamais dit ça avant, avec nos anciennes publicités», ajoute-t-elle.

Un avenir prometteur

La fille de Francine Marcoux, Sarah, s’est jointe à l’équipe depuis maintenant 6 ans. La « chimie » existante entre tous les membres de l’équipe permet à celle-ci de conserver son enthousiasme initial, et de la transmettre dans leur quotidien, à travers les rencontres avec les clients. « Nous communiquons beaucoup entre nous, c’est vraiment un travail d’équipe! Chacun et chacune se supportent et se consultent dans le meilleur intérêt du client. Nous sommes très positifs, et confiant pour le futur.», mentionne Francine Marcoux.

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >


DES IDÉES EN TÊTE?

Nous vous offrons une heure de consultation gratuite.

En additionnant nos quotients
intellectuels, nous avons 840 de QI et autant d’idées pour propulser votre entreprise.