Blogue

Campagne « Artisans d’aujourd’hui, partenaires d’avenir »

Voici l’une de nos chroniques « Artisans d’aujourd’hui, partenaires d’avenir ». Cette série de portraits présente des entrepreneurs qui se démarquent par leur apport à la communauté, tant au niveau des valeurs que pour leur créativité. Contribuez à faire connaître le savoir-faire des artisans d’ici.

Christian Guiollot : artisan du commerce équitable

Christian Guiollot, propriétaire du café Umano

Par Geneviève Kiliko

Depuis son adolescence, Christian Guiollot est passionné par l’actualité, la littérature, les voyages et le commerce équitable. Arrivé depuis maintenant 10 ans au Québec, il a toujours tenté, dans la mesure du possible, de concilier ses valeurs avec son travail. Possédant à son actif plusieurs expériences de travail dans le milieu de la solidarité internationale en France, mais aussi au Québec, il est maintenant propriétaire du Café Umano, situé au cœur du centre-ville de Sherbrooke. Ce café, qui prône le commerce équitable, l’alimentation saine et les discussions sur des thématiques de toutes sortes, se veut être un lieu de rassemblement où l’on s’y réunit afin de partager passions, connaissances, et idées. Plusieurs événements, aussi intéressants les uns que les autres, s’y déroulent dans un esprit de solidarité, où l’objectif principal est d’unir les gens ayant des intérêts semblables. À cet effet, le Festival cinéma du monde de Sherbrooke tiendra une exposition au Café Umano : une rétrospective de 100 ans de cinéma à Sherbrooke, pour les friands du cinéma! Récipiendaire du prix 2015 de ville équitable, Christian Guiollot poursuit sa route en cherchant à faire connaître davantage son café, ouvert depuis le mois de décembre 2014.

Le commerce équitable : un aspect primordial pour le café!

Christian Guiollot s’est penché sur le commerce équitable au début des années 90. À cette époque, ce concept était peu connu mais attirait grandement son intérêt. En France, il a eu l’opportunité d’occuper un poste d’animateur national d’un réseau qui regroupait des groupes locaux faisant la promotion d’un commerce plus équitable ainsi que la promotion de produits équitables à travers des boutiques. Cette organisation sans but lucratif était gérée par des bénévoles, qui avaient développé un réseau de distribution à travers la France afin de proposer au public des produits issus du commerce équitable. « Lorsque j’ai voyagé en Afrique, le message de la population locale se résumait en la reconnaissance du travail à sa juste valeur. Les gens soulignaient qu’ils n’avaient pas tant besoin de dons ou de charité, mais de reconnaissance. », mentionne Monsieur Guiollot. « Les populations locales sont mieux positionnées que nous pour savoir leurs besoins et la façon qu’ils décident d’y répondre. », reprend-il.

Au début des années 2000, Monsieur Guiollot a dirigé un projet en relation avec une coopérative féminine de couture à Marrakech. L’objectif était de renforcer les capacités de cette coopérative pour mieux intégrer le marché. Cette initiative a abouti à la création d’une boutique.

Monsieur Guiollot vend des produits biologiques et équitables de provenance locale et internationale. Il est possible d’acheter certains produits en vrac dans la boutique.

Des conférences et des activités sur des thématiques variées

Au cours de la première année, le café Umano tenait plusieurs conférences sur le sujet du commerce équitable. Par exemple, une personne chargée de la torréfaction à Chicoutimi est venue parler de l’expérience de ses nombreux séjours en Haïti auprès des producteurs de café. À la mi-mars, un « 5 à 7 » s’est tenu sur la fondation d’une petite entreprise se nommant « la bibliothèque apothicaire », qui exerce des activités autour de la bibliothérapie. Monsieur Guiollot souhaite aussi organiser des groupes autour de sujets d’actualité, notamment, sur le sujet du revenu de base universel. « Au Québec, un petit groupe défend cette idée. Je suis en train d’en discuter pour en faire une table ronde et inviter des représentants. Ça devrait avoir lieu vers la mi-avril, juste après la semaine du Festival cinéma du monde de Sherbrooke. »

À ce sujet, dans le cadre du Festival cinéma du monde de Sherbrooke, qui se tiendra du 5 au 10 avril 2016, le café Umano fera une exposition sur les 100 ans du cinéma à Sherbrooke.

Mis à part ses conférences et ses activités de toutes sortes, le café collabore depuis son ouverture avec son fidèle partenaire Le Tremplin 16-30. Lors des spectacles, le café demeure ouvert afin d’offrir aux spectateurs de petites collations. Le volet culturel est donc aussi très important pour le café. Ce dernier donne la chance aux artistes émergents de pouvoir le faire sur les murs du café.

L’implication de Basta communication

Basta communication épaule le café Umano depuis le début. Basta a créé l’image de marque, ce qui a donné du rayonnement à l’entreprise. Cette dernière distribue maintenant ses produits dans près d’une centaine de magasins, particulièrement dans les boutiques spécialisées en alimentation biologique dans la grande région de Montréal.

Le thé biologique UmanoLe logo d’Umano a effectivement permis d’élargir le réseau de distribution. Quelques boutiques de la région de Sherbrooke font aussi le commerce des produits Umano. « Nous avons réfléchi longtemps afin de synthétiser, dans la mesure du possible, toutes mes idées. Leur travail a été de résumer tout ce que j’avais à proposer dans une marque, un logo, et le développer par la suite dans un site web. », affirme-t-il.

« Basta communication continue de s’intéresser à ce que je fais. On me suit, on m’encourage et je considère que c’est important dans une relation « client-entreprise ». Je ne me suis pas senti abandonné lorsque je leur ai remis le dernier chèque. », confie Monsieur Guiollot.

Le café Umano est ouvert du mardi au vendredi (11h00 à 22h00), ainsi que le samedi (11h00 à 17h00). C’est avec une grande passion que Monsieur Guiollot vous parlera du concept de son café, qui gagne à être connu davantage!

Pour voir le site d’Umano: umano.ca
Vous pouvez aussi voir le travail effectuer par Basta ici: Voir notre portfolio

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >