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Blogue RSE sur la responsabilité sociale en entreprise

Voici une chronique abordant les multiples facettes de la responsabilité sociale en entreprise. À travers sa série de chroniques, Basta communication vise à sensibiliser, à conseiller, et à mieux informer sur l’importance de la RSE.Basta, votre référence en communication responsable.

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7 bonnes raisons d’adopter une politique de responsabilité sociale en entreprise

Green business team.

En plus d’avoir un rôle à jouer et une responsabilité à assumer pour conserver leur légitimité, les entreprises ont leur contribution à apporter à la société. Une stratégie RSE, désormais indispensable pour remplir cette noble mission, s’avère une occasion à saisir bien plus qu’un coût à assumer ; c’est, en fait, un atout concurrentiel. Alors, qui voudrait s’en passer ?

Aujourd’hui, il est presque impensable de ne pas réfléchir à la responsabilité sociale de son entreprise tellement ce concept devient de plus en plus intégré aux nouveaux modèles de gouvernance. Selon le Carbon Disclosure Project, 115 des 200 plus importantes sociétés canadiennes avaient publié un rapport de développement durable en 2013.

 Par souci de transparence et pour se démarquer de leurs compétiteurs, entre autres, les entreprises voient dans la RSE une opportunité de croissance et une amélioration de leur réputation. Certaines multinationales en ont malheureusement fait un enjeu stratégique afin d’attirer l’attention sur leurs bonnes pratiques et dissimuler leurs mauvaises… Or, d’autres entreprises ont saisi la portée de la RSE et l’opportunité qu’elle leur offrait pour, par exemple, connecter davantage avec leur milieu, se rapprocher de leur clientèle et contribuer à la préservation de l’environnement. En effet, une stratégie RSE a de multiples avantages tant pour l’entreprise qui la met en place que pour la société dans laquelle elle évolue. En voici les principaux.

1. Une meilleure performance financière

Une entreprise est un acteur économique qui vise la rentabilité, c’est tout à fait normal. Bonne nouvelle ! Une stratégie RSE est un des leviers de performance d’une entreprise lui permettant d’une part de gérer efficacement ses opérations, et ce, grâce à une réduction de la consommation d’énergie, d’eau et des matériaux premiers, une diminution des déchets (conséquemment, des pertes) au recyclage ainsi qu’à la substitution progressive des matériaux non renouvelables. D’autre part, la RSE servira également à mieux anticiper les risques et les maîtriser, qu’ils soient sociaux, environnementaux, juridiques ou économiques. Une démarche RSE intégrée assurera donc la sécurité et la stabilité de l’entreprise.

D’ailleurs, une recherche du G & A Institute citée par le journal Les Affaires suggère que les entreprises qui publient des rapports de développement durable affichent de meilleures performances économiques que celles qui ne le font pas. À ce propos, une étude de Barnett et Solomon, citée dans un article du Réseau entreprises et développement durable, montre que la relation entre la durabilité et la rentabilité trace une courbe en U : « Les gains pour les entreprises sur le côté droit de la courbe – qui intègrent le développement durable dans leur modèle d’affaires – sont beaucoup plus importants que les économies de coûts pour les entreprises sur le côté gauche de la courbe – qui choisissent d’y renoncer. » Le développement durable doit plutôt être considéré comme un engagement à long terme – autrement dit la raison d’être de l’entreprise, si l’on veut gagner la confiance des parties prenantes et réaliser des bénéfices sur le plan financier.  

2. Un accès plus facile aux capitaux

De plus en plus d’institutions financières et d’investisseurs choisissent de privilégier les entreprises qui répondent à des critères RSE et qui respectent les normes environnementales et sociales. Par exemple, les caisses Desjardins ont créé les portefeuilles SociéTerre, destinés à investir dans des entreprises qui adoptent de bonnes pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. Investissement Québec a lancé en 2010 le produit Financement écologique, dont l’objectif est de financer des entreprises qui «présentent des projets visant l’achat de biens ou de services ou l’accroissement de leurs fonds de roulement, en lien avec des initiatives favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).» Une entreprise qui adopte une approche RSE améliore donc sa capacité à obtenir du financement tout en présentant un profil de risque plus favorable.

3. Une image positive de l’entreprise

Green Business Team Environmental Conservation Concept

Évidemment, une entreprise soucieuse des normes sociales et environnementales jouit d’une plus grande crédibilité aux yeux de la population et d’une plus grande confiance de sa part. Selon le Baromètre de la consommation responsable 2015 publié par l’Observatoire de la consommation responsable, « 47,5% des consommateurs cherchent de l’information sur les produits/services écoresponsables ». De plus, « lorsqu’un consommateur admire une marque responsable, c’est-à-dire qu’il la perçoit comme crédible et symbolique, il la recommande à son entourage (bouche-à-oreille). » En adoptant une politique RSE, l’entreprise pourra développer sa notoriété et son image de marque, lui permettant ainsi d’attirer de nouveaux clients. 4. Une meilleure relation avec les employés

En intégrant la RSE dans ses activités et ses décisions, une entreprise s’assure, en plus de se rendre plus attractive pour des candidats potentiels, de créer un lien plus fort et plus durable avec ses employés actuels. En impliquant davantage les employés et en leur garantissant un milieu de travail sain et écoresponsable, les entreprises peuvent noter une plus grande motivation, une meilleure productivité et une fidélisation de leur part. En effet, une approche RSE augmente le sentiment d’appartenance et la capacité de rétention de la main d’œuvre. Dans un article intitulé The Feelgood Factor – Helping Others to Help Yourself publié en 2008, l’hebdomadaire The Economist donnait la parole à des dirigeants qui affirmaient que la RSE donnait une « âme » à une entreprise, ce qui favorisait notamment le recrutement et la motivation des employés. Une étude de Caroline Flammer de la University of Western Ontario abonde dans le même sens en concluant que la responsabilité sociale des entreprises améliore la satisfaction des employés.

4. L’accès à de nouveaux marchés

Une approche RSE permet à une entreprise de conquérir de nouveaux marchés responsables publics ou privés, qui sélectionnent les entreprises et les produits sur des critères dits ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). En mettant au point des procédés, des technologies, des produits et des services novateurs et durables sur le plan de l’environnement, les entreprises qui adoptent une politique RSE ouvrent la porte aux occasions se présentant dans de nouveaux marchés. Leurs dirigeants sont également plus enclins à trouver des partenaires qui partagent ses valeurs et qui ont une vision similaire à la leur. Qui se ressemble s’assemble !

5. Une stimulation à l’innovation

La recherche de nouvelles certifications et la volonté de s’améliorer continuellement démontrent la rigueur et la crédibilité d’une entreprise. Cette dernière montre qu’elle demeure à l’affût des nouvelles normes et des progrès dans son secteur d’activité, pour ainsi évoluer sainement et se démarquer de ses concurrents. En étant au fait des nouvelles pratiques RSE et des nouvelles stratégies, une entreprise se tient à l’avant-garde et prête à s’adapter aux éventuels changements structurels et conjoncturels de l’industrie.

Plusieurs études montrent également que la RSE permet de créer de la valeur. Husted et Allen soulignaient en 2007 que « la création de valeur [était] nécessairement liée à l’innovation ». La création de valeur apparaît lorsque les consommateurs et les clients sont disposés à payer plus cher des produits ou des services en raison de leur nature responsable, mais aussi lorsque les ressources sont combinées de manière différente et nouvelle, permettant ainsi d’accroître leur efficience.

6. Une meilleure reconnaissance et l’acceptation dans la communauté

Une entreprise qui s’implique dans des comités de citoyens, des groupes de commerçants locaux, qui crée des alliances avec des associations et organismes locaux et qui participe à des événements dans la communauté obtiendra assurément la reconnaissance des individus. Elle jouira d’une meilleure acceptabilité sociale et gagnera la confiance du public, évitant par le fait même des conflits avec les citoyens-consommateurs concernant ses produits et services ainsi que d’être la cible de mouvements sociaux.

 7. Une plus grande cohérence entre les valeurs et les actions

Au-delà des considérations économiques, légales et politiques, la RSE apporte énormément sur le plan social d’une entreprise. N’est-ce pas satisfaisant pour un entrepreneur de savoir que les actions qu’il pose ont des retombées positives sur la collectivité ? Qu’elles contribuent à répondre aux objectifs du développement durable ?

À la lumière des bénéfices précédemment exposés de la RSE, difficile de résister à la tentation de concevoir des stratégies dans son entreprise qui vont en ce sens. Maintenant que l’on saisit l’importance d’une approche RSE en entreprise, encore faut-il que le message se rende aux clients. Fabien Durif, directeur de l’Observatoire de la consommation responsable a noté ceci : « De nombreuses entreprises québécoises ont des pratiques et des comportements responsables, mais leur message ne passe pas. La communication est maladroite, elle manque de clarté et de transparence. Les Québécois n’y croient pas.» Le recours aux service d’une agence de communication spécialisée en RSE s’avère donc indispensable pour une entreprise afin de communiquer ses valeurs, ses résultats économiques, la qualité et la sécurité des produits, et de renforcer ses partenariats, son engagement et ses efforts !

 

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